Un blog Travellerspoint

Malaisie

Malaisie - Kuala Lumpur

semi-overcast 28 °C

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie, arrachée à la jungle, la ville doit sa naissance et sa fortune aux abondants gisements d'étain découverts au XIXe siècle. Kuala Lumpur ne fut longtemps qu'un campement de huttes de bambous infesté par la malaria. Elle grandit avec le commerce de l'étain pour devenir, en 1896, la capitale des États malais fédérés et atteindre, de nos jours, une population d'1,6 millions d'habitants.

C'est une métropole de plus de 6 millions d'habitants (aire urbaine) dans laquelle nous faisons la rencontre de Mim une expatriée Thai qui sera notre première rencontre « couch surfing » d’Asie et qui nous fera découvrir la ville avec entre autres les skyways (voie piétonnes aériennes et climatisées), la vie nocturne avec les pubs irlandais nichés dans les centres commerciaux, les soirées quizz avec ses collègues expats et bien entendu les tours Petronas. Nous profitons aussi de nos journées pour découvrir le quartier chinois, faire quelques emplettes (appareil photo pour Vince, canne pour GoPro pour Matt, etc.) et découvrir les mets nationaux sur les marchés locaux. Une bonne partie de notre temps est aussi dédié à ce blog afin de rattraper notre retard accumulé lors de notre séjour en Thaïlande !

Kuala Lumpur accueille entre autre le siège de plusieurs fleurons nationaux, parmi lequel la compagnie pétrolière nationale Petronas qui loge dans les tours éponymes.

Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie ont été conçues par l’architecte argentin Cesar Pelli et inaugurées en 1998. Avec 452 mètres et 88 étages, ces tours furent les plus hauts immeubles du monde jusqu’à ce que soit inaugurée la tour Taipei 101 (Taïwan) en 2004.
En plus des bureaux du géant pétrolier malais Petronas, cet édifice contient plus d'un million de m2 de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence multimédia et une salle de bowling.

03_Kuala_Lumpur__5_.jpg
Denis love Malaysia ;)

03_Kuala_Lumpur__1_.jpg
Degustation de mets locaux dans la rue

03_Kuala_Lumpur__8_.jpg
Test du nouveau jouet de Matt

03_Kuala_Lumpur__12_.jpg
Chez notre Couch Surfeuse Mim avec vue sur les tours Petronas

03_Kuala_Lumpur__11_.jpg
Vive la France !!!

03_Kuala_Lumpur__13_.jpg
Pub irlandais au premier étage du centre commercial

03_Kuala_Lumpur__4_.jpg
Petronas Towers hautes de 452m !!!

03_Kuala_Lumpur__2_.jpg
Pleine lune, palmier, Petronas towers: trio gagnant !!!

03_Kuala_Lumpur__3_.jpg
Photo d'artiste, merci Vince !!!

03_Kuala_Lumpur__9_.jpg
Test du nouvel appareil de Vince

03_Kuala_Lumpur__7_.jpg
Saut figé

03_Kuala_Lumpur__10_.jpg
Départ vers l'Indonésie

Posté par TdM Sud 23:46 Archivé dans Malaisie Tagué matt denis mim vince Commentaires (0)

Malaisie – Cameron Highland & Taman Nagara

rain 28 °C

La suite de notre voyage en Asie du Sud-Est nous emmène en Malaisie ; à dieu les plages de sable blanc, les paysages de rêves et les soirées sur la plage, la Malaisie compte peu d’attraits touristiques et nous décidons de la traverser rapidement avec pour but d’arriver sur Kuala Lumpur et prendre un avion pour rejoindre l’Indonésie.

Notre première étape nous emmène sur « Cameron Highlands » et ses fameuses plantations de thé qui devient aussi rapidement notre première déception Malaisienne. La Malaisie est de loin le pays d’Asie le plus développé que nous traversons mais de-là à voir des barres d’immeubles en pleine montagne, la surprise est plutôt décevante.

La cueillette s'effectue encore à la main, le plus souvent par des femmes. Elle se pratique plusieurs fois par an, jusqu'à quatre fois ou plus suivant les régions. Les feuilles les plus jeunes sont vert clair. Ce sont les plus riches en substance (caféine, tanin, etc) et celles qui fournissent la boisson la plus goûteuse et la plus raffinée. À l'extrémité des branches se trouve un bourgeon recouvert d'un duvet blanchâtre, le pekoe, qui signifie en chinois duvet blanc et qui n'est autre que la jeune pousse enroulée sur elle-même. Ce bourgeon est particulièrement recherché. Plus on redescend sur la branche, plus les feuilles sont larges et moins la boisson sera savoureuse.

01_Cameron_Highlands__8_.jpg
Arrivée sur les plantations de thé de "Cameron Highlands"

01_Cameron_Highlands__4_.jpg
Vince et Denis à la recherche de jeunes pousses de thé

01_Cameron_Highlands__5_.jpg
Paysage de "Bharat"

Nous reprenons rapidement la route à la recherche d’une nature plus sauvage en nous rendant sur Kuala Tahan, petit village reculé du centre de la Malaisie et accessible via trois heures de barque en remontant la Tembiling river.

Ce village est le point d’entrée du parc national de Taman Nagara ; ce parc abrite une jungle humide, dense et impénétrable que nous découvrons à travers une randonnée des plus chaude et humide, nous finirons notre trek rempli de sueur et paré pour une bonne lessive.

02_Taman_Negara__1_.jpg
Nos 3h de barque à remonter la Tembling river pour rejoindre Kuala Tahan

02_Taman_Negara__2_.jpg
Restaurants flottant au bord de la rivière

02_Taman_Negara__3_.jpg
Petit déjeuner local : "fried rice" et "milk tea"

02_Taman_Negara__4_.jpg
Vue bien méritée en plein milieu de la jungle

02_Taman_Negara__5_.jpg
Vince et Denis à la pause

02_Taman_Negara__7_.jpg
Passerelle à l’abri des sangsues, moustiques et autres araignées...

02_Taman_Negara__6_.jpg
Les TdMsudistes perchés

02_Taman_Negara__8_.jpg
"I believe I can fly"

02_Taman_Negara__9_.jpg
On est bien là haut !!!

02_Taman_Negara__10_.jpg
Avec nos amis américain et anglais

02_Taman_Negara__11_.jpg
Départ en bus en direction de Kuala Lumpur

Posté par TdM Sud 22:25 Archivé dans Malaisie Tagué matt denis vince Commentaires (0)

(Articles 1 - 2 sur 2) Page [1]