Un blog Travellerspoint

décembre 2012

India - Video

sunny 25 °C
Voir Népal sur la carte de TdM Sud.

Après quelques heures ou jours de travail voici enfin la vidéo de l'inde:

Notre voyage en Inde nous laissera beaucoup de souvenirs impérissables tant ce pays ne ressemble à aucun autre. Tu ne quittes pas ce pays en te demandant si tu « l’aimes » ou « pas », c’est le pays des extrêmes, un pays qui te fascine, bref un pays comme ça :

- une foule comme jamais tu n’as vu auparavant, mais aussi des endroits désertiques où seuls les chameaux sont rois ;
- des lieux sacrés depuis des millénaires, mais aussi des bidonvilles de plus en plus bondés et insalubres ;
- des tombeaux magiques et tellement beaux, mais aussi des villes parsemées de déchetteries à ciel ouvert ;
- des arnaques aux touristes tellement bien organisées, mais aussi la gentillesse et le sourire de ces enfants rencontrés dans les campagnes reculées ;
- le brouhaha des grosses mégalopoles, mais aussi le calme de nos soirées à la belle étoile dans le désert du Thar;
- une absence totale de rapport humain entre nous et les femmes indiennes, alors que les hommes peuvent s’approcher jusqu’à 10 cm de nous pour bavarder et nous questionner. Une curiosité et un rapport à la personne tellement différent de notre culture.
- Nous y avons également découvert un pays en voie de développement qui fonctionne à deux vitesses où les transports derniers cris côtoient aisément les plus archaïques, les moyens de communication à la pointe de la technologie sont présents dans le désert pour l’armée, comparé aux journées de chameaux des paysans pour aller visiter les villages aux alentours.

L’inde c’est le pouvoir d’être tout et rien à la fois, notre visite ici nous aura fait découvrir beaucoup de choses, c’est un pays qui fait réfléchir et qui apporte des réponses sur la vie en communauté. Maintenant, allons explorer d’autres contrées pour découvrir ce qu’elles ont à nous apprendre..

Dernier mot: "The problem in India, it’s there is no problem…"

Posté par TdM Sud 11:16 Archivé dans Inde Tagué matt denis vince yag Commentaires (7)

India en quelques chiffres...

Notre voyage en quelques chiffres...

sunny 24 °C
Voir Népal sur la carte de TdM Sud.

1,241 milliards : population de l’Inde (recensement 2011), la deuxième plus forte au monde après la Chine qu’elle devrait dépasser d’ici 2030
1/3 : un tiers des personnes les plus pauvres de la planète vivent en Inde
2600 – 1700 av JC : date pendant laquelle beaucoup des éléments de la culture Harappa (tribus nomades) furent par la suite assimilés à l’hindouisme
563-483 av JC : vie de Siddharta Gautama (fondateur du bouddhisme) qui atteint l’illumination sous un arbre de l’Eveil à Bodhgaya (Bihar) devenant ainsi le Bouddha (l’Eveillé)
610 : fondation de l’islam par le prophète Mahomet. Il enjoint les habitants de La Mecque à adopter cette nouvelle religion sous les ordres de Dieu.
1er : les britanniques ne furent ni les premiers Européens à s’installer en Inde, ni les derniers à en repartir, ces deux « honneurs » revenant aux Portugais (Vasco De Gama en 1498)
15 août 1947 : accession de l’Inde à l’indépendance le 15 août, au lendemain de la création du Pakistan.
1948 : assassinat de Mahatma Gandhi le 30 janvier à New Dehli par le nationaliste hindou Nathuram Godse et son complice Narayan Apte, plus tard condamnés et pendus.
7 : un chiffre sacré en Inde… Sept villes saintes de pèlerinage (Varanasi, Haridwar, Ayodhya, Dwarka, Mathura, Kanchipuram, Ujjain) et l’Inde compte aussi sept fleuves sacrés (Gange, Saraswati, Yamuna, Indus, Narmada, Godavari, Cauvery)
4 : selon la tradition la caste est la structure de la société Hindoue. Les varna (castes) sont au nombre de quatre – les brahmanes (prêtres et érudits), nés de la bouche de Brahma lors de la création du monde, les kshatriya (guerriers), issus des bras, les vaishya (marchands), de ses cuisses, et les shudra (serviteurs), de ses pieds.
50 millions : les groupes de défense des droits de l’homme estiment qu’au moins 50 millions d’enfants travaillent en Inde.
82 % : l’hindouisme est pratiqué par 82% de la population en Inde
12 : dans la ville de Varanasi, pas moins de 12 rejets d’égouts se versent directement dans le Ganges, le fleuve sacré dans lequel les Indiens se baignent régulièrement.
2 : deux animaux sont sacrés en Inde, la vache et les serpents
7618 : nombre de morts liées à la dote en 2006. En effet, dans les familles pauvres, les filles sont souvent considérées comme un fardeau en raison du coût de la dote lors de leur mariage. Bien que non autorisé, l’indentification du sexe par examen médical est largement pratiqué clandestinement en Inde.
1ère : l’industrie cinématographique indienne est la première de la planète, devant Hollywood ! 900 films de Bollywood sortent en Inde tous les ans !
2250m : le stade de cricket le plus haut du monde est situé en Inde à Chail, le sport favori des indiens !
1 : c’est sans doute en Inde que la cuisine végétarienne et la meilleure du monde !
18 h : temps passé dans le train - sleeper classe - entre Siliguri et Varanasi, Matt et Vince partage une couchette pour deux et Denis accueille 4 personnes sur la sienne !
Des montagnes : nous n’avons jamais autant vu d’insalubrité dans un pays, les ordures sont partout, dans la rue, dans les campagnes, les déchèteries à ciel ouvert font malheureusement parties du paysage Indien.
0 : pas de prise d’Imodium pour Vince en Inde, le seul des quatre !
20 Rs : la commission que le chauffeur d’un Touc Touc nous a avoué prendre si l’on allait dans l’hôtel qu’il voulait nous vendre !
+ 50 : nos trajets en Touc Touc dans le pays !
1 : une promenade sur le fleuve sacré du Gange à Varanasi
1 : une grosse bousculade dans le métro à Dehli, du jamais vu dans un transport en commun !
100 % : le métro de Delhi possède des rames uniquement destinées aux femmes !
50 cl : le volume de la théière de « Bière » pris sur Pushkar, l’alcool étant normalement interdit dans cette ville…
Indéfini : les singes sont partout en Inde, ils adorent vivre en haut des collines surmontées par un temple sacré souvent appelé « Monkey Temple »
+100 décibels : le bruit dans les grandes villes indiennes, le monde partout, les vaches, les motos, les pousse-pousses, les voitures, les rabatteurs, un méli-mélo qui t’use bien à la fin de ta journée !!!
8 : éléphants vu dans la ville de Jaipur
11 : nombre de villes visitées en Inde du Nord
1 : une sieste d’une heure sur le Taj Mahal au soleil après s’être levé très tôt pour prendre le train
7 : nombre de personnes dans le Touc Touc boite de nuit à Jaipur, des boomers dans le coffre, des lasers lumineux au plafond !
10h40 pm : pour rejoindre Jansi près d’Orcha, nous avons effectué un trajet de nuit en Touc Touc sur 18km dans un froid de canard avec des conditions de sécurité à en faire pâlir plus d’un !
+ 1 jour : nous notons toujours la qualité du repas le lendemain, après la digestion !!
1 soirée 10/10 : notre meilleure soirée aura été passée au bar U Turn à Pushkar, une adresse à recommander !!
2 pour 3 : deux boules à Z pour Vince et Yag, et 3 moustaches !! Yagnesh se la faisant malencontreusement couper !!
2 : jours de randonnées en chameaux à l’Est de Jaisalmer avec un mal aux adducteurs à la clé !
1 : nuit à la belle étoile dans le désert du Thar, dans les dunes de sable, un bon souvenir !
1 : trajet en bus couchette entre Jaisalmer et Udaipur, fenêtres non hermétiques, ça bouge tout le temps, pas moyen de trouver le sommeil en 12h de temps
5 : nous sommes cinq joueurs de YAM dans la petite ville d’Udapiur avec nos amies Amanda et Théo !
23h : l’heure à laquelle nous sommes arrivés sur Bundi le soir du réveillon de Noël. Notre pote indien Roméo retrouvé sur place, il s’occupe de tout : il nous trouve une chambre, ré-ouvre un restaurant, bref il assure a max!!!
24 décembre : au menu, spaghettis carbonara accompagnés d’un somptueux Kinder surprise sur son lit de bière locale !
1 : la seule fois où l’on a pu manger un steak de bœuf fût a Mumbay, on a pratiquement mangé végétarien pendant tout notre séjour en Inde !
31 jours : nous sommes restés 1 mois en Inde du Nord, un pays hallucinant de surprises quotidiennes !!
+10 : nombre de fous rire près d'Udaipur et de Bundi !
0 : le nombre de fois ou Théodora a gagnée au Trou du cul Canadien !!
50 : nombre de vaches tuées accidentellement par jour sur le réseau ferroviaire Indien (source : chauffeur de train rencontré dans notre wagon!)
2 : "Indian Railway" est la seconde plus grosse entreprise au monde en terme de nombre d'employés

Posté par TdM Sud 04:34 Archivé dans Inde Tagué matt denis vince Commentaires (1)

India - Bundi

sunny 26 °C
Voir Népal sur la carte de TdM Sud.

Suite aux multiples rencontres que nous avons faites, cette ville est devenue une étape impromptue de notre voyage, mais quelle surprise !! On y trouve un condensé de Pushkar avec son lac et sa bonne ambiance et de Jodhpur avec son fort majestueux et ses maisons de couleur bleue. En compagnie de Théo et Amanda, c’est la destination rêvée pour passer Noël non pas en famille mais entre amis ! Pour vous faire saliver voici le menu du réveillon de Noël : spaghettis carbonara, kinder surprise et bière locale ! Après un mois en Inde ce repas s’est révélé être vraiment délicieux !

Armés de nos bâtons de pèlerins - qui devaient initialement nous protéger des singes, nous prenons d’assaut le fort, certes à l’abandon mais néanmoins sympathique !

Pour clôturer notre passage à Bundi, sous un beau ciel bleu et une température digne d’un 26 décembre (25 °C), nous contemplons de superbes et improbables chutes d’eau dans un paysage désertique et lunaire !

11-Udaipur__5_.jpg
Bundi : la ville bleue

12-Bundi__5_.jpg
Sur les remparts du fort de Taragarh

12-Bundi__6_.jpg
Gardien du fort depuis 1354

12-Bundi__13_.jpg
Les pèlerins !

12-Bundi__15_.jpg
Toujours les mêmes étincelles dans leurs yeux

12-Bundi__14_.jpg
Une petite pause

12-Bundi__8_.jpg
Chutes d’eau de Rameshwar

12-Bundi__7_.jpg
Un petit plongeon ?!

12-Bundi__10_.jpg
Physiquement assez essoufflant !

12-Bundi__17_.jpg
Des reflets

12-Bundi__9_.jpg
Tranquille

12-Bundi__11_.jpg
Après-midi repos terminée !

12-Bundi__12_.jpg
Repas indien !

12-Bundi__3_.jpg
Retour sur Bundi en Touc-Touc, 1h30 de transport à contempler le soleil !

12-Bundi__1_.jpg
Massala Tchaï chez notre ami Indien : Roméo !

12-Bundi__2_.jpg
Un beau dessin pour que Roméo se souvienne de nous…! Seule la région d'Alsace a été clairement dessinée, bizarre...!

12-Bundi__4_.jpg
Repas de Noël entre potes avec nos Kinder Surprise !

12-Bundi__19_.jpg
La grosse marrade !

12-Bundi__18_.jpg
On est bien en Inde ;)

Posté par TdM Sud 04:00 Archivé dans Inde Tagué matt denis vince Commentaires (1)

India - Udaipur

sunny 25 °C

L'avant dernière étape de notre voyage en Inde : Udaipur est une cité ancienne aux rues étroites et vivantes, elle est connue comme la ville romantique de l’Inde ! Elle est entourée de hautes collines qui enserrent deux lacs de barrage ainsi que le plus grand palais du Rajasthan. Nous avons pu nous perdre dans ses ruelles, admirer le coucher de soleil depuis une colline avoisinante, se promener à vélo et y faire de belles rencontres… !

11-Udaipur__2_.jpg
La ville entourée des lacs

11-Udaipur__7_.jpg
Sous un ciel bleu

11-Udaipur__9_.jpg
Les petites ruelles

11-Udaipur__10_.jpg
Prêt pour le coucher de soleil avec les filles !

11-Udaipur__8_.jpg
Du noir et du blanc

11-Udaipur__1_.jpg
Fresque d’un temple Jain

11-Udaipur__14_.jpg
Balade à vélo avec Amanda et Théo !

11-Udaipur__13_.jpg
Dans ses pensées

11-Udaipur__6_.jpg
Un petit YAM entre amis !!!

11-Udaipur__11_.jpg
Lâché de cerf-volant

11-Udaipur__3_.jpg
Udaipur sous la lune

11-Udaipur__4_.jpg
Un narguilé

11-Udaipur__12_.jpg
Avec le sourire !!

Posté par TdM Sud 03:16 Archivé dans Inde Tagué matt denis vince Commentaires (0)

India - Jaisalmer

sunny 24 °C

L’étape la plus à l’ouest de notre périple en Inde, Jaisalmer est situé au bord du désert du Thar près de la frontière Indo-Pakistanaise. Cette ville est différente : ses couleurs dorées, son style désertique, sa forteresse, et surtout ses rabatteurs encore plus collant qu’à l’accoutumé !

Nous partons donc à la découverte du désert du Rajasthan avec nos nouvelles montures : après les vélos d’Orchha et les motos de Pushkar, nous tentons une plus grosse cylindrée, les chameaux !

Un safari de deux jours et d’une nuit que nous passerons au milieu des dunes de sable, au programme : visite des villages, repas au feu de bois, préparation et attelage des chameaux, coucher de soleil dans le désert et une nuit à la belle étoile.. et quelles étoiles !!

Un moment magique et tellement reposant… enfin pas pour les adducteurs !

07_Jaisalmer__5_.jpg
Golden Fort

6-Jaisalmer__1_.jpg
Sur le toit de notre petit hôtel

6-Jaisalmer__2_.jpg
Devant le Palace

6-Jaisalmer__12_.jpg
A camel

6-Jaisalmer__11_.jpg
La caravane au complet

6-Jaisalmer__15_.jpg
JF et Laurent, nos potes canadiens

07_Jaisalmer__25_.jpg
En pleine élévation

6-Jaisalmer__22_.jpg
Au repos

6-Jaisalmer__8_.jpg
En totale immersion

07_Jaisalmer__7_.jpg
Désert du Thar – Rajasthan

6-Jaisalmer__13_.jpg
Indo-Alsacien

6-Jaisalmer__3_.jpg
La banane

6-Jaisalmer__16_.jpg
Un repas au feu de bois... Durée : 4h !!

6-Jaisalmer__4_.jpg
Préparation du Massala Tchaï

6-Jaisalmer__20_.jpg
Dans ses pensées

07_Jaisalmer__21_.jpg
Whaaooouuhh !!

07_Jaisalmer__14_.jpg
Surf sur la vague

07_Jaisalmer__8_.jpg
Meditation time

07_Jaisalmer__12_.jpg
French frog

6-Jaisalmer__17_.jpg
Encore plus haut

6-Jaisalmer__18_.jpg
Au pays d'Aladin !

6-Jaisalmer__19_.jpg
La boule de feu

6-Jaisalmer__5_.jpg
Feu de camp dans le désert en compagnie de nos potes canadiens

6-Jaisalmer__6_.jpg
Nuit à la belle étoile… Superbe !

Posté par TdM Sud 00:21 Archivé dans Inde Tagué matt denis vince yag Commentaires (2)

(Articles 1 - 5 sur 31) Page [1] 2 3 4 5 6 7 » Suivant