Notre voyage en quelques chiffres...
1,241 milliards : population de l’Inde (recensement 2011), la deuxième plus forte au monde après la Chine qu’elle devrait dépasser d’ici 2030
1/3 : un tiers des personnes les plus pauvres de la planète vivent en Inde
2600 – 1700 av JC : date pendant laquelle beaucoup des éléments de la culture Harappa (tribus nomades) furent par la suite assimilés à l’hindouisme
563-483 av JC : vie de Siddharta Gautama (fondateur du bouddhisme) qui atteint l’illumination sous un arbre de l’Eveil à Bodhgaya (Bihar) devenant ainsi le Bouddha (l’Eveillé)
610 : fondation de l’islam par le prophète Mahomet. Il enjoint les habitants de La Mecque à adopter cette nouvelle religion sous les ordres de Dieu.
1er : les britanniques ne furent ni les premiers Européens à s’installer en Inde, ni les derniers à en repartir, ces deux « honneurs » revenant aux Portugais (Vasco De Gama en 1498)
15 août 1947 : accession de l’Inde à l’indépendance le 15 août, au lendemain de la création du Pakistan.
1948 : assassinat de Mahatma Gandhi le 30 janvier à New Dehli par le nationaliste hindou Nathuram Godse et son complice Narayan Apte, plus tard condamnés et pendus.
7 : un chiffre sacré en Inde… Sept villes saintes de pèlerinage (Varanasi, Haridwar, Ayodhya, Dwarka, Mathura, Kanchipuram, Ujjain) et l’Inde compte aussi sept fleuves sacrés (Gange, Saraswati, Yamuna, Indus, Narmada, Godavari, Cauvery)
4 : selon la tradition la caste est la structure de la société Hindoue. Les varna (castes) sont au nombre de quatre – les brahmanes (prêtres et érudits), nés de la bouche de Brahma lors de la création du monde, les kshatriya (guerriers), issus des bras, les vaishya (marchands), de ses cuisses, et les shudra (serviteurs), de ses pieds.
50 millions : les groupes de défense des droits de l’homme estiment qu’au moins 50 millions d’enfants travaillent en Inde.
82 % : l’hindouisme est pratiqué par 82% de la population en Inde
12 : dans la ville de Varanasi, pas moins de 12 rejets d’égouts se versent directement dans le Ganges, le fleuve sacré dans lequel les Indiens se baignent régulièrement.
2 : deux animaux sont sacrés en Inde, la vache et les serpents
7618 : nombre de morts liées à la dote en 2006. En effet, dans les familles pauvres, les filles sont souvent considérées comme un fardeau en raison du coût de la dote lors de leur mariage. Bien que non autorisé, l’indentification du sexe par examen médical est largement pratiqué clandestinement en Inde.
1ère : l’industrie cinématographique indienne est la première de la planète, devant Hollywood ! 900 films de Bollywood sortent en Inde tous les ans !
2250m : le stade de cricket le plus haut du monde est situé en Inde à Chail, le sport favori des indiens !
1 : c’est sans doute en Inde que la cuisine végétarienne et la meilleure du monde !
18 h : temps passé dans le train - sleeper classe - entre Siliguri et Varanasi, Matt et Vince partage une couchette pour deux et Denis accueille 4 personnes sur la sienne !
Des montagnes : nous n’avons jamais autant vu d’insalubrité dans un pays, les ordures sont partout, dans la rue, dans les campagnes, les déchèteries à ciel ouvert font malheureusement parties du paysage Indien.
0 : pas de prise d’Imodium pour Vince en Inde, le seul des quatre !
20 Rs : la commission que le chauffeur d’un Touc Touc nous a avoué prendre si l’on allait dans l’hôtel qu’il voulait nous vendre !
+ 50 : nos trajets en Touc Touc dans le pays !
1 : une promenade sur le fleuve sacré du Gange à Varanasi
1 : une grosse bousculade dans le métro à Dehli, du jamais vu dans un transport en commun !
100 % : le métro de Delhi possède des rames uniquement destinées aux femmes !
50 cl : le volume de la théière de « Bière » pris sur Pushkar, l’alcool étant normalement interdit dans cette ville…
Indéfini : les singes sont partout en Inde, ils adorent vivre en haut des collines surmontées par un temple sacré souvent appelé « Monkey Temple »
+100 décibels : le bruit dans les grandes villes indiennes, le monde partout, les vaches, les motos, les pousse-pousses, les voitures, les rabatteurs, un méli-mélo qui t’use bien à la fin de ta journée !!!
8 : éléphants vu dans la ville de Jaipur
11 : nombre de villes visitées en Inde du Nord
1 : une sieste d’une heure sur le Taj Mahal au soleil après s’être levé très tôt pour prendre le train
7 : nombre de personnes dans le Touc Touc boite de nuit à Jaipur, des boomers dans le coffre, des lasers lumineux au plafond !
10h40 pm : pour rejoindre Jansi près d’Orcha, nous avons effectué un trajet de nuit en Touc Touc sur 18km dans un froid de canard avec des conditions de sécurité à en faire pâlir plus d’un !
+ 1 jour : nous notons toujours la qualité du repas le lendemain, après la digestion !!
1 soirée 10/10 : notre meilleure soirée aura été passée au bar U Turn à Pushkar, une adresse à recommander !!
2 pour 3 : deux boules à Z pour Vince et Yag, et 3 moustaches !! Yagnesh se la faisant malencontreusement couper !!
2 : jours de randonnées en chameaux à l’Est de Jaisalmer avec un mal aux adducteurs à la clé !
1 : nuit à la belle étoile dans le désert du Thar, dans les dunes de sable, un bon souvenir !
1 : trajet en bus couchette entre Jaisalmer et Udaipur, fenêtres non hermétiques, ça bouge tout le temps, pas moyen de trouver le sommeil en 12h de temps
5 : nous sommes cinq joueurs de YAM dans la petite ville d’Udapiur avec nos amies Amanda et Théo !
23h : l’heure à laquelle nous sommes arrivés sur Bundi le soir du réveillon de Noël. Notre pote indien Roméo retrouvé sur place, il s’occupe de tout : il nous trouve une chambre, ré-ouvre un restaurant, bref il assure a max!!!
24 décembre : au menu, spaghettis carbonara accompagnés d’un somptueux Kinder surprise sur son lit de bière locale !
1 : la seule fois où l’on a pu manger un steak de bœuf fût a Mumbay, on a pratiquement mangé végétarien pendant tout notre séjour en Inde !
31 jours : nous sommes restés 1 mois en Inde du Nord, un pays hallucinant de surprises quotidiennes !!
+10 : nombre de fous rire près d'Udaipur et de Bundi !
0 : le nombre de fois ou Théodora a gagnée au Trou du cul Canadien !!
50 : nombre de vaches tuées accidentellement par jour sur le réseau ferroviaire Indien (source : chauffeur de train rencontré dans notre wagon!)
2 : "Indian Railway" est la seconde plus grosse entreprise au monde en terme de nombre d'employés