Un blog Travellerspoint

novembre 2012

Nepal - Langtang J2

sunny 18 °C
Voir Népal sur la carte de TdM Sud.

LAMA HOTEL – LANGTANG

Nous continuons à monter le long de la vallée pour une arrivée à 3450m. Nous apercevons de plus en plus de pics enneigés et nous nous arrêtons au village de Langtang au pied du Langtang Lirung, qui trône à plus de 7000m. Le village de Langtang est resté typique sur sa partie supérieure, la partie inférieure n’étant composée que d'auberges. Les maisons en pierre (sans liant), les menuiseries sculptées, le RDC pour les vivres et les animaux et l’étage pour les habitants font le charme de ce petit village.

Nous avons également pu y découvrir le charbon local, qui sèche devant les maisons, il s’agit bien sûr des bouses de Yak.

2_Rando_J2__1_.jpg
Vallée du Langtang

2_Rando_J2__2_.jpg
Des porteurs

2_Rando_J2__3_.jpg
Une népalaise

2_Rando_J2__4_.jpg
Moulin à prière

2_Rando_J2__5_.jpg
Petit déjeuner dans l’auberge

2_Rando_J2__7_.jpg
Préparation de l’omelette Massala et des chapatis

2_Rando_J2__8_.jpg
La rivière

2_Rando_J2__9_.jpg
River Side

2_Rando_J2__10_.jpg
Milk Tea

2_Rando_J2__11_.jpg
Les sacs des porteurs

2_Rando_J2__12_.jpg
Le quotidien

2_Rando_J2__13_.jpg
Le « big pot » de thé

2_Rando_J2__14_.jpg
Les randonneurs

2_Rando_J2__15_.jpg
Un convoi

2_Rando_J2__16_.jpg
L’arrivée au village

2_Rando_J2__17_.jpg
Au top

2_Rando_J2__18_.jpg
Les français au Népal

2_Rando_J2__19_.jpg
Une hutte

2_Rando_J2__20_.jpg
Les choux

2_Rando_J2__21_.jpg
Gros plan

2_Rando_J2__22_.jpg
Départ de Lama Hotel

2_Rando_J2__23_.jpg
Chacun sa pierre

2_Rando_J2__24_.jpg
Des porteurs sur le chemin

2_Rando_J2__25_.jpg
La rivière

2_Rando_J2__26_.jpg
La vallée et nous trois

2_Rando_J2__27_.jpg
Un népalais

2_Rando_J2__28_.jpg
Le Check Point de l’armée

2_Rando_J2__29_.jpg
Un rude métier

2_Rando_J2__30_.jpg
Enfin arrivé

Posté par TdM Sud 19:58 Archivé dans Népal Tagué matt denis vince Commentaires (5)

Nepal - Langtang J1

SHYAPHRU BESI – LAMA HOTEL

sunny 18 °C
Voir Népal sur la carte de TdM Sud.

Le Népal est très réputé pour ses treks dans la chaine himalayenne. Les principaux sont le tour des Annapurna, le trek de l’Everest, celui du Langtang ainsi que celui d’Helambu.

Dès notre arrivée à Katmandu, nous sommes assaillis par les agences qui ont pignons sur rue dans le quartier touristique de Thamel. Nous nous laissons donc embarquer dans plusieurs bureaux pour se faire une idée des prix proposés, de faire des comparatifs et d’obtenir des infos sur les différents parcours proposés.

Après plusieurs rencontres, nous décidons de nous nourrir de toutes ces infos et de monter notre trek seul, sans guide et sans porteur.
Nous allons nous procurer les cartes géographiques, chercher notre permis de trek, se renseigner sur les bus locaux qui partent vers la ville de départ et louer nos duvets -20 °C.

Nous décidons donc de partir pour 11 à 14 jours de trek (selon la forme !) à la découverte de la vallée du Langtang, l’ascension du Tserko Ri, repartir vers les lacs de Gosein Kund et revenir à pied vers Katmandu par la vallée d’Hélambu.

Une journée de bus local est nécessaire pour parcourir les 100km qui séparent Katmandu de Shyaphru Besi, ville de départ du trek du Langtang. Le trajet dure 11h, sur des pistes montagneuses aussi larges que notre bus et avec des ravins interminables en guise de barrière de sécurité. Le bus est vite devenu bondé à l’intérieur donc les sacs ainsi que les nouveaux voyageurs sont montés d’un étage. Nous devions être en moyenne 40 personnes à l’intérieur et 20 sur le toit.

0-Rando_J0__1_.jpg
Nepal

0-Rando_J0__2_.jpg
Notre bus – 11h de trajet

0-Rando_J0__3_.jpg
Le toit

0-Rando_J0__4_.jpg
Les passagers

0-Rando_J0__5_.jpg
Une pause Thé

0-Rando_J0__6_.jpg
Les toits

0-Rando_J0__7_.jpg
Dernière bière avant le trek

0-Rando_J0__8_.jpg
Dal Bhat

0-Rando_J0__9_.jpg
Les sardines

SHYAPHRU BESI – LAMA HOTEL

Départ de Shyaphru Besi situé à 1460m d’altitude pour une montée constante le long de Langtang Khola et atteindre Lama Hotel, situé à 2470m où seuls les trekkeurs font vivre les quelques habitants (gérants d’auberges) et leur famille. Une marche de 5h dans cette vallée surplombée de cette montagne grandiose dont les sommets ne nous sont mêmes pas perceptibles !
Nous croisons aussi beaucoup de porteurs népalais : les premiers sont ceux qui ramènent les vivres pour les villages plus en hauteur, les seconds sont les porteurs d’affaires de touristes. Certains diront que cela donne une marge de manœuvre à l’emploi local, nous nous voyons plutôt çà comme de l’esclavagisme des temps moderne surtout en voyant les attitudes de certains randonneurs vis-à-vis de ces porteurs d’une gentillesse indescriptible.

1_Rando_J1__1_.jpg
Notre carte

1_Rando_J1__9_.jpg
Le départ

1_Rando_J1__2_.jpg
Passage de rivière

1_Rando_J1__3_.jpg
Tranquille

1_Rando_J1__5_.jpg
Pont suspendu

1_Rando_J1__6_.jpg
Encore une pause

1_Rando_J1__7_.jpg
Maison de montagne népalaise

1_Rando_J1__10_.jpg
C’est par là !

1_Rando_J1__11_.jpg
Quoi de plus pour être bien

1_Rando_J1__12_.jpg
Notre source de boisson

1_Rando_J1__13_.jpg
Analyse de la carte !

1_Rando_J1__8_.jpg
Reporter sans frontière

1_Rando_J1__4_.jpg
Après l’effort le réconfort

Posté par TdM Sud 19:40 Archivé dans Népal Tagué matt denis vince Commentaires (0)

Nepal - Durbar Square

Durbar Square Kathmandu

sunny 20 °C
Voir Népal sur la carte de TdM Sud.

C’est le centre historique de Kathmandu avec une accumulation caractéristique de temples, palais, pogodes, statues. Cette multitude d’édifice religieux sont dédiés aux différents dieux qui protègent la ville et la vallée.

On y trouve particulièrement l’ancien palais royale et Kumari Ghar. Dans ce dernier habite la déesse vivante. Elle est l’incarnation sur terre de la déesse Taleju. C’est une fillette qui est choisi à l’âge de 4 ou 5 ans, dans une caste bien précise, pourvue d’un corps sans défaut et d’un horoscope qui colle avec des critères bien précis. Une fois l’année, le président vient s’incliner devant elle pour obtenir sa bénédiction.
On exhausse tous ses désirs et ne peut sortir (sans jamais toucher le sol) que pour quelques cérémonies religieuses. Elle ne doit pas se blesser car l’apparition de la première goutte de sang signifie la fin irrémédiable de son caractère sacré (souvent il s’agit des premières règles). Après quelques instants d’attente, nous avons pu voir cette Kumari.

Une visite d’une journée avec l’aide d’un guide local nous permettra de mieux comprendre l’origine et l’importance de ces monuments pour le quotidien des népalais.

2_Transition__2_.jpg
2_Transition__1_.jpg
2_Transition__3_.jpg
3_DurbarSquare__0_.jpg
3_DurbarSquare__1_.jpg
3_DurbarSquare__2_.jpg
3_DurbarSquare__3_.jpg
3_DurbarSquare__4_.jpg
3_DurbarSquare__5_.jpg
3_DurbarSquare__6_.jpg
3_DurbarSquare__7_.jpg
3_DurbarSquare__8_.jpg
3_DurbarSquare__9_.jpg
3_DurbarSquare__11_.jpg
3_DurbarSquare__12_.jpg
3_DurbarSquare__13_.jpg
3_DurbarSquare__15_.jpg
3_DurbarSquare__10_.jpg

Posté par TdM Sud 19:22 Archivé dans Népal Tagué matt denis vince Commentaires (0)

Népal - Kathmandu

sunny 19 °C
Voir Népal sur la carte de TdM Sud.

Notre découverte du pays Africain de 50 jours se termine par cette sud Afrique, fini le short tee shirt, nous arrivons aujourd’hui au Népal après 3 jours de voyage non stop depuis Cap Town.

Dès notre arrivée sur Kathmandu, nous rejoignons Denis, le troisième acolyte qui fera partie intégrante du trip jusqu’à septembre prochain ! Direction un petit hotel dans le quartier de Thamel où nous séjournons 2 jours avant de se diriger vers les pics enneigés.
Commençons tout d’abord avec cette présentation succincte du Népal qui vous donnera les éléments indispensables pour mieux comprendre notre quotidien.

Le Népal se présente comme une bande de terre de 200km de large en moyenne et s’étire sur 800km d’est en ouest (1/4 de la superficie de la France). Ce pays est situé entre 2 géants qui sont l’Inde et la Chine.

Le Népal est constitué du Sud au Nord par :
- Une région basse cultivable
- Une chaine montagneuse pouvant atteindre 3000m
- Le plateau népalais ou se concentre la plupart des habitants et est la plus riche du pays
- La chaine hymalayenne avec ses 44 sommets de plus de 8000m et plus de 100 sommets à plus de 7000m
Ce pays fait partie des 10 pays les plus pauvres de la planète avec une population proche de 30 millions d’habitants aujourd’hui. Le chômage y est proche de 50%.
Le Népal n’a pas de ressources naturelles réellement exploitables à cause de son relief. Seule l’énergie hydraulique pourrait être exploitée et exportée.

L’agriculture représente 1/3 du PIB mais occupe 70% de la population. Il s’agit principalement d’agriculture de subsistance. Le tourisme représente aujourd’hui une source de revenu essentielle pour le pays.
Les dieux occupent une place très importante dans la vie des népalais. La religion principale est l’hindouisme (80% de la population) mais le pays compte aussi 10% de bouddhistes, quelques musulmans et une poignée de chrétiens. L’hindouisme et le bouddhisme coexistent et même parfois se confondent.

KATHMANDU

Situé à 1350m d’altitude elle est la capitale politique et religieuse du Népal, en même temps que la ville la plus peuplée du pays. Elle est en plein essor et en pleine évolution, la faisant passer d’un état de simple village à grande ville. Elle reste néanmoins une des villes les plus polluées au monde, les masques anti-pollution qu’environ 20% des habitants portent sur leur visage en témoignent.
Elle est composée d’une dizaine de quartiers dont le plus connu et le plus touristique est Thamel. Nous y séjournons avant et après le trek, dans un petit hôtel nommé « Buddha garden».
Il y existe une atmosphère particulière où s’y dégage la beauté des monuments de la vieille ville (Durbar Square), une foule d’odeurs à humer, des tranches de vie colorées à travers les marchés à ciel ouvert. On aime bien se balader dans ses vieilles ruelles et y débusquer des petits temples.
Plusieurs sites y sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que Durbar Square, Swayanbunath (plus communément appelé Monkey Temple), Patan, Pashupatinath et Bodhnath.

1_Kathmandu__1_.jpg
Deus sikhs

1_Kathmandu__2_.jpg
Un stupa

1_Kathmandu__3_.jpg
Des porteurs

1_Kathmandu__7_.jpg
Céréales et épices

1_Kathmandu__6_.jpg
Des tricycles

1_Kathmandu__5_.jpg
Le choix

1_Kathmandu__8_.jpg
Poudres colorées de tilak

1_Kathmandu__4_.jpg
Bramin

1_Kathmandu__9_.jpg
Une fille et un temple

1_Kathmandu__10_.jpg
Nepal Alsace Trek

1_Kathmandu__11_.jpg
Un temple et deux français

1_Kathmandu__12_.jpg
La rue

1_Kathmandu__14_.jpg
Le marché

1_Kathmandu__13_.jpg
Un beau trio

Posté par TdM Sud 18:49 Archivé dans Népal Tagué matt denis vince Commentaires (0)

Afrique du sud - Vidéo

3è épisode - Afrique du Sud

sunny 23 °C
Voir Népal sur la carte de TdM Sud.

Posté par TdM Sud 23:17 Archivé dans Afrique du Sud Tagué south africa matt vince Commentaires (1)

(Articles 1 - 5 sur 14) Page [1] 2 3 » Suivant