mai 2013

Australie - Mission beach

overcast 20 °C

Après avoir vécu pendant 3 jours sur notre bateau de "course" dans une ambiance de rêve, il est dur pour nous de retrouver notre 3m².
En tout cas, le trajet continue, des belles images plein les yeux, et nous emmène sur Mission beach.
Nous nous installons pour 3 nuits près de la "boat ramp". Attention tout de même aux crocodiles marins qui aiment se reposer sur les plages durant la nuit. En plus des jellyfish et des sting ray, il faut maintenant se méfier des crocodiles. Autant dire que les baignades sont terminées...

Nous nous rendons pour une journée sur petite île nommée "Dunk Island" qui se situe à 4km au large de Mission Beach. Cette île a été dévastée par le cyclone Yasi en 2011 qui a entrainé la fermeture du seul resort qui y tronait. Nous arrivons donc une une île désertée où les installations sont en train de tomber en ruine et dont la pelouse du golf monte quasiment à 1m. Dans la rainforest bordant le resort, les araignées ont repris possession des chemins de randonnées. Nous sommes sur cette île comme des Robinson Crusoé, à se nourrir de noix de coco arrachées des arbres, parfois avec difficultés !

En route pour Mission beach

En avant...

Une boîte aux lettres à l'australienne

Un gros truck dans les retro...ici, ils ne sont pas limités a 90km, on a interêt à avancer...

Encore un repas "de gros" dans le van

La rainforest de Dunk Island

Une des nombreuses araignées plus grosse que notre main...

Devant le golf...

Dans la végetation luxuriante

Notre boisson de la journée...

Le lait de coco

Arbre éseulé les pieds dans l'eau

Cocotiers sur la plage

Reflet des lumieres de Mission beach sur les cocotiers

Elinjaa falls au milieu de la rainforest

Vaisselle sur les cascades de Millaa Millaa

Cascades de Millaa Millaa, parmi les plus photographiées d'Australie

Posté par TdM Sud 23:47 Archivé dans Australie Tagué matt denis vince Commentaires (0)

Australie - Whitsunday islands

Les Whitsunday Islands sont un archipel situé au large du Queensland et font partis des destinations les plus prisées d'Australie. Ces îles sont accessibles par bateau ou par avion. Elles étaient à l'origine une chaine de montagne volcanique rattachée au continent. A la fin de la dernière ère glacière le niveau des eaux est monté et les sommets de cette chaîne ont formés cet archipel.
Elles ont été découvertes par James Cook en Juin 1770 (whitsunday est un synonyme de pentecôte en anglais) et se trouvent au cœur de la grande barrière de corail. Elle sont constituées de 74 îles dont 15 sont habitées. Elles forment pour une grande partie le parc national des whitsunday.

Pour y accéder, nous avons pris part du condor, un véritable navire de régate toujours en activité partout dans le monde (courses telles que sydney-hobart, coupe des bermudes ou antiga race week). Celui-ci est équipé de couchettes et accessoires pour touristes pendant la plus grande partie de l'année. Tous ces "sur-plus" sont bien sûr supprimé quand il part en régate. Nous avons pus - pendant un trajet - nous mettre dans la peau d'équipiers du bateau de course en hissant la grand voile.
Le reste du temps, nous n'allons pas vous mentir, c'était farniente et bronzage sur le pont entre 2 snorkelling ou en avant de descendre du navire pour une petite ballade sur la plus belle plage au monde nommée "whiteven beach" ...

Arrivée sur le Condor en Zodiac

Les Tdmsudistes au pied du mat

Vince avec Nail, notre captain

L'équipage sur le pont

L'intérieur du bateau

Nuit dans la baie

Le captain admirant le coucher de soleil

Arrivée sur l'une des îles avec l'équipage au complet

Whiteven à marée basse

Done - Coché

Matt sur le Condor

Belle brochette

Coucher de soleil au goon avec David

Heureux mais c'est déjà terminé...

Australie - Queensland : sud de la barrière de corail

Notre première destination dans l'état du Queensland se situe au sud de la Gold Coast dans la ville de Burleigh Heads.
Cette ville ne nous a pas éblouit pas sa beauté mais par la qualité de ses vagues. Celles-ci sont réservées pour les surfers très expérimentés et prisées par les pros pour leur taille et leurs rouleaux impeccables. Les touristes comme les locaux n'hésitent pas à passer du temps sur les hauteurs pour admirer ce spectacle.

Au loin, nous pouvons voir les immeubles de Surfer Paradise, la capitale de la fête et de la débauche. Les grands hôtels, bars, boites de nuits et parcs d'attraction se font concurrences et des milliers de jeunes assoiffés ... de sensations s'y rendent.

N'étant pas de ce genre-là, nous ne faisons que traverser cette fameuse Gold Coast et nous arrêtons dans la Sunshine Coast et plus particulièrement la localité de Noosa. Noosa est une ville résidentielle implantée le long de la Noosa river et qui est dotée de 2 fronts de mers avec une plage touristique et une plus sauvage séparés par un parc national. Sur les brochures et les photos, l'eau y est bleue avec de très belles vagues continues et faciles à surfer. Malheureusement, les conditions météorologiques difficiles de ces dernières semaines ont rendus ces eaux d'une couleur digne de la mer du nord. Nous profiterons tout de même du soleil actuel pour se balader, se baigner et faire une partie de pêche au coucher du soleil.

Surfers allant à l'eau sur Burleigh Heads

Petit surfer dans un gros tube

Impressionnés par la puissance et la hauteur des vagues!!!

Une grosse houle à perte de vue

Prêt a shooter...

Nouvelle coupe de cheveux?

Barbecue sur les bord de la Noosa River

Petite pêche

Pêche au coucher de soleil, pas mal non?

Depart pour Rainbow Beach

Nous remontons dans notre maison ambulante sous une pluie battante pour atteindre Rainbow beach. Coïncidence ou non, l'orage qui éclate au-dessus de nous mêler aux dernières lueurs du soleil font apparaître un superbe arc-en-ciel. Ici, comme dans toutes les villes à venir, il n'est pas possible de passer la nuit dans le van sur n'importe quel parking. Le ranger nous rappel à l'ordre et dorénavant, il va falloir se planquer si nous voulons éviter de s'acquitter d'une amende pouvant atteindre 500 AUD. Au petit matin, les nuages font place au soleil et nous découvrons une immense plage sur laquelle nous faisons notre footing. Nous longeons les dunes de sables qui parcourent la cote sur 20km.
Rainbow Beach est également le port d'attache des bateaux qui vont sur la célèbre Fraser Island, connu pour sa plage de sable blanc de plus de 20km de long.

Préparation du materiel pour la journée, dur dur...

Plage de Rainbow Beach avec ses dunes de sable

Soirée avec les Lea²

Notre hotel particulier pour la nuit - arrivée sur place à 23h...

Lever de soleil sur la plage de Rainbow Beach

Matt en haut de la dune

Prêt pour la pêche. Pour le surf, il va falloir attendre des conditions plus propices

Trophés de pêche...

Sous un soleil éclatant nous prenons la route pour atteindre Agnes Water. Retournés au niveau des tropiques, les moustiques contre-attaques et nous refont des misères, nous obligeant à nous enfermer dans le van dès le coucher du soleil.
Durant la journée, c'est pêche, baignade, ballade, pour sortir du quotidien... Par contre, attention à la baignade, il faut bien se renseigner avant d'aller à l'eau car les mers chaudes sont infestées de sting ray et de jellyfish, méduses nocives.

Baie donnant sur Agnes Water

Joli arbre au dessus de la falaise

Vue sur les plages protegées pour la ponte des tortues

Concours bovin sur la route d'Airlie Beach

Posté par TdM Sud 00:27 Archivé dans Australie Tagué denis vince matthieu Commentaires (0)

Australie - Byron bay and the northern NSW coast

semi-overcast 21 °C

Nous continuons notre road trip en suivant les conseils de nos très sympathiques hôtes Howard et Raëlene en se dirigeant vers la petite bourgade de Seal Rocks.
Nous y découvrons une anse rocailleuse avec une eau claire propice au snorkelling, surplombé par un superbe phare.
Après ces magnifiques paysages, nous repartons vers South West Rocks puis Sawtell et Yamba en passant par la Waterfalls way. Nos journées sont rythmées par la pêche (sans résultats...), le surf (ou plutot jouer dans les vagues sur notre shortboard...), le snorkelling (attention aux courant Denis tout de même...), et les randonnées dans les rainforest (toujours accompagnés de nos amis les sangsues...). Cette remontée vers le nord de l'état nous mène vers la cité détendue et très prisée des backpackers de Byron Bay.

Cette ville est parfaite pour continuer à améliorer notre technique de surf avec une vague longue et régulière, peaufiner le bronzage, profiter d'un joli coucher de soleil sur la baie et fêter les 29ans de Denis au Cheeky Monkey en dansant sur les tables du "bar/restaurant". Trois jours de repos et de tranquilité qui nous font le plus grand bien et qui nous mettent dans l'ambiance pour notre prochaine destination.

En effet nous retournons dans les terres et dans les montagnes pour aller visiter un village hors du temps. Nimbin est une bourgade où la communauté hippie australienne s'est regroupée. Nous y découvrons des peintures colorées sur les murs, une vie simple et sans soucis, des gens très accueillants qui n'hésitent pas à nous aborder... Les boutiques proposent des bracelets faits mains ou des étoffes de chanvre. En résumé c'est la zen et peace and love attitude.

Comme à l'acoutumé lorsque nous rentrons dans les terres, la pluie nous accompagne. La découverte des marchés locaux et du mont Warning sont donc abrogés pour retourner vers les plages de surfs et découvrir les joyaux de l'état du Queensland.

phare de seal rocks

petit dejeuner au bord de l'eau

rain forest sur la waterfalls way

une pointe de rouge dans cet ocean de verdure

les arbres qui poussent sur les arbres

petite cascade

La balançoire la plus haute du monde sur une liane de plus de 20m

bon anniversaire denis : au menu burger maison

Repas au feu de bois

Soleil, plage, que demander de plus...?

Notre van sous un bel arc-en-ciel

La cote de Yamba

Surf a Byron Bay

Coucher de soleil sur la plage de Byron Bay

Nimbin et sa rue commerçante

La vie a Nimbin

Ouvrira ou ouvrira pas?

Posté par TdM Sud 00:25 Archivé dans Australie Tagué denis vince matthieu Commentaires (0)

Australie - Port Stephens

Nous décidons de réaliser notre premier stop côtier sur Port Stephens, cet endroit n’a pas grand-chose d’un port mais regroupe 4 communes côtières qui gardent chacune leurs spécificités grâce à leur positions géographiques.

Anna Bay accueil le Tomaree National Park dans lequel nous croisons quelques espèces d’animaux spécifique à l’Australie comme l’échidné et le varan. Mais Anna Bay est principalement connue pour ses dunes de sables blanc bordant l’océan sur plus de 20km de long, au lever du soleil nous en profitons pour y rechausser nos baskets et courir sur la plage (il n’y a pas que les parisiens qui courent !)

Nelson Bay la plus grandes des communes accueil port de pêche et centres commerciaux, Vince et Matt en profite pour acheter du matériel de pêche: cannes, moulinets, hameçons, appât etc.

Fingal Bay est une plage magnifique ou l’on peut aisément pratiquer pêche en mer et surf d’un côté et de l’autre du front de mer ; c’est donc l’endroit rêver pour tester notre planche et notre équipement de pêche !!!

C’est aussi sur cette plage bien fréquentée par les retraités que nous rencontrons dans la matinée Howard, un ancien habitant de Sydney venu passer sa retraite au calme. Nous passons un bon moment sur la plage avec lui et intéressé de rencontrer des français il nous invite à déjeuner chez lui sur Shoal Bay.

Une chance pour nous, Howard et sa femme habitent la plus belle maison de la rue, nous somme accueillis comme des princes, bières maison, vins et pain frais accompagnent notre repas et en prime nous repartons avec les légumes frais du jardin. Que dire de plus, les Australiens ont vraiment une grande hospitalité !!!

Sauveteur de mer Australien !!! Les couleurs officiels : le rouge et jaune !!!

Dunes de sables sur Anna Bay - bon spot pour un footing matinal !

Le fameux mammifère pondeur: l'échidné !

Varan rencontré dans le Tomaree National Park

Bord d'océan le long du Tomaree National Park

Plage de Shoal Bay

Coucher de soleil avec vue sur Shaol Bay

Première mise à l'eau

Passe moi les crevettes !!!

Premier poisson (flate head), trop petit on rejette !!!

La terrasse de nos hôtes sur Shoal Bay

Thanks for the meal Howard and Raelene Sharp !!!

Posté par TdM Sud 23:08 Archivé dans Australie Commentaires (0)