Un blog Travellerspoint

Cambodge - En quelques chiffres

Notre voyage en quelques chiffres ...

sunny 27 °C

700 km : la distance parcourue entre Bangkok et Sihanoukville, notre première destination au Cambodge ! 3 bus différents : le premier pour rejoindre Trat, le second pour arriver jusqu’à la frontière et enfin le troisième pour réaliser le trajet depuis la frontière jusqu’à Sihanoukville. Bref, on a roulé 12h !
3 : le nombre de chauffeurs différents du même mini-van qui nous a conduit jusqu’à Sihanoukville (3h de route) ! Parfois le chauffeur s’arrêtait au bord de la route pour qu’un nouvel individu prenne le relais et descende à son tour en plein milieu de la pampa ! Chaque chauffeur a fait son bout de chemin, un vrai sketch !
+15 : le nombre de fois où les gérants des guesthouse de Sihanoukville nous on dit que leur Hostel était plein « No it’s full, sorry » !! Heureusement, au bout d’une heure de recherche on a réussi à trouver, deux lits pour cinq ! Vince et Matt sur leurs matelas gonflables !
2h : durée de la traversée en bateau pour arriver jusqu’à la petit île paradisiaque de Koh Rong (Sud Cambodge)
1 : une rencontre sur cette île, celle de « Philou », un ami de Denis qui boss là-bas depuis un mois et il y restera encore deux de plus !
5 $ : le prix du dortoir le moins cher de l’île, mais pas le moins bruyant ! Musique non-stop 10h AM – 03h AM !! Pour la monnaie, on trouve autant de Dollars que de Riels au Cambodge !
1 $ : le prix de la bière de 675 ml (Angkor, Cambodia, Anchor…).
7km : longueur de la magnifique plage située au nord de l’île. Pour s’y rendre : 1h de balade dans la jungle avant de découvrir un spectacle magnifique : pas un bungalow, pas une construction sur 7km de plage de sable blanc, on est bien seul sur cette île !!!
0 : pas de complexe hôtelier sur l’île de Koh Rong, juste des petites guesthouse en bambou…
1 mot de passe : notre guesthouse avait Internet et le mot de passe était le suivant « sharing is caring ». Pour les non-anglophones : « partager c’est prendre soin de l’autre »
1 retrouvaille : celle de Johana et de Leah, deux filles américaines connues au Laos un mois auparavant, et maintenant voilà qu’on les croise ici sur cette île perdue !!! Trop fort !!
1 retrouvaille, une autre : celle d’Alex, le français rencontré à Zanzibar au début de notre voyage ! Nous passons quelques jours avec ce loustic qui prend ses vacances au Cambodge !
5 backpackers : au Cambodge, Joanie et Martin, les deux canadiens nous accompagnent pendant tout le trajet ! 10 jours à apprendre une langue similaire mais un peu différente quand même ! Une phrase culte chez eux : « Starte toi la mitène, jm’en va chier »Pas de traduction cette fois-ci !
4 jours : quatre jours à profiter de l’eau turquoise, du sable blanc, de la nature sauvage et de temps en temps des soirées arrosées !
½ finale : Vince et Matt ont réussi à aller jusqu’en demi-finale de la soirée « beer-pong », une première pour eux qui n’avaient jamais joué auparavant !! Vous savez, ce jeu par équipes de deux où le but est de viser les verres de bière situés en face de vous à l’aide d’une balle de ping-pong ! Et oui nous sommes toujours aussi sportifs !
1 nouveau jeu : le freezbi ou le disque en canadien apporté par Martin, un amateur d’ultimate ! On y joue tout le temps !
7h : 2h de bateau et 5h de bus sont nécessaires pour rejoindre la capitale du pays : Phnom Penh !
S21 : nom secret donné à une ancienne prison de sécurité située à Phnom Penh. « Tuol Sleng » est un ancien lycée qui a été transformé par les Khmers Rouges en centre de détention, de torture et d'exécution entre 1975 et 1979 (20 000 morts). Nous avons visité cet intéressant musée : il contient, outre les restes quasi complets des bâtiments de torture et d'emprisonnement, de nombreux objets de torture ainsi que des archives qui témoignent de l’horreur que cela a pu être pour ceux qui ont eu le malheur d’être présents au Cambodge au mauvais moment.
4 jours : nous sommes dans la ville de Phnom Penh au même moment où les cambodgiens préparent la crémation de Norodom Sihanouk, ancien roi du Cambodge décédé à Pékin en octobre dernier. Cette cérémonie durera 4 journées, rues bloquées, musique prohibée dans les bars, tout un pays en deuil.
1373 : date à laquelle la plus ancienne pagode bouddhiste du Cambodge a été construite ! Perché sur cette petite colline de 27m, le temple de Wat Phnom a aussi donné le nom à la ville de Phnom Penh ! Nous nous y rendons et visitons ce temple !
1 $ : pour rentrer sur le site de Wat Phnom, seuls les étrangers doivent payer ! Le pigeon blanc est bien là !
+1000 ans : Angkor est une région du Cambodge qui fut la capitale de l'Empire khmer existant du IXe au XVe siècle. Ses ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap et sont classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO.
750 000 : lors de son apogée la cité d’Angkor comptaient plus de 750 000 habitants ! A titre de comparaison, des villes comme Londres ou Paris n’avaient que 200 000 habitants à la même époque.
+1 / -1 : le côté touristique de l’Asie nous réserve encore des surprises : à 10 km des ruines mondialement connue d’Angkor, nous découvrons la ville de Siem Reap, un endroit totalement dédié aux touristes ! Cette ville est tout simplement hallucinante de par son aspect totalement occidentalisé ! Bref, l’Asie s’adapte…
40 km : distance parcourue en vélo par tout le peloton : Vince, Matt, Denis, Alex, Martin et Joanie !! En effet, nous visitons les temples d’Angkor avec l’aide de nos deux roues, un bon moyen de faire du sport et de bien dormir !
20 $ : le prix du ticket pour visiter ces temples ! La culture devient de plus en plus chère !
n°1 : ces temples sont surement les plus beaux que nous ayons vus depuis le début de notre périple. A ne manquer sous aucun prétexte si vous vous rendez au Cambodge !!
1 arrêt au stand : une crevaison pour Vince qui éclate son pneumatique en arrivant sur Angkor. Une nouvelle chambre à air me coutera 5$, réparation comprise !
7 $ : le prix du « bucket » au bar « Angkor What » ! Les buckets sont simplement des sceaux de boissons (whisky ou vodka agrémenté de soft et de glaçons) dans lequel nous buvons tous ensemble avec notre paille ! On a pas de raclette mais on a des buckets !
3h : temps d’attente à la frontière du Cambodge et de la Thaïlande pour retourner sur Bangkok sous une chaleur plus qu’étouffante !
15 jours : lors d’un passage terrestre à la frontière thaïlandaise, le visa est gratuit et dure 15 jours !
29h : temps de transport ininterrompu pour relier l’île de Koh Tao en Thaïlande depuis Siem Reap ! : Départ de Siem Reap au Cambodge – Frontière – transport vers Bangkok en bus de jour – transfert de la station de bus Nord vers la station de bus Sud à Bangkok – bus de nuit vers Chumphon au sud Thaïlande – bateau vers Koh Tao. Le tout avec un timing très serré, mais parfait. Ok on peut dormir maintenant…

Posté par TdM Sud 01:46 Archivé dans Cambodge Tagué matt denis vince

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Connexion