Nepal - Langtang J1
SHYAPHRU BESI – LAMA HOTEL
09.11.2012 - 10.11.2012
18 °C
Voir
Népal
sur la carte de TdM Sud.
Le Népal est très réputé pour ses treks dans la chaine himalayenne. Les principaux sont le tour des Annapurna, le trek de l’Everest, celui du Langtang ainsi que celui d’Helambu.
Dès notre arrivée à Katmandu, nous sommes assaillis par les agences qui ont pignons sur rue dans le quartier touristique de Thamel. Nous nous laissons donc embarquer dans plusieurs bureaux pour se faire une idée des prix proposés, de faire des comparatifs et d’obtenir des infos sur les différents parcours proposés.
Après plusieurs rencontres, nous décidons de nous nourrir de toutes ces infos et de monter notre trek seul, sans guide et sans porteur.
Nous allons nous procurer les cartes géographiques, chercher notre permis de trek, se renseigner sur les bus locaux qui partent vers la ville de départ et louer nos duvets -20 °C.
Nous décidons donc de partir pour 11 à 14 jours de trek (selon la forme !) à la découverte de la vallée du Langtang, l’ascension du Tserko Ri, repartir vers les lacs de Gosein Kund et revenir à pied vers Katmandu par la vallée d’Hélambu.
Une journée de bus local est nécessaire pour parcourir les 100km qui séparent Katmandu de Shyaphru Besi, ville de départ du trek du Langtang. Le trajet dure 11h, sur des pistes montagneuses aussi larges que notre bus et avec des ravins interminables en guise de barrière de sécurité. Le bus est vite devenu bondé à l’intérieur donc les sacs ainsi que les nouveaux voyageurs sont montés d’un étage. Nous devions être en moyenne 40 personnes à l’intérieur et 20 sur le toit.
Nepal
Notre bus – 11h de trajet
Le toit
Les passagers
Une pause Thé
Les toits
Dernière bière avant le trek
Dal Bhat
Les sardines
SHYAPHRU BESI – LAMA HOTEL
Départ de Shyaphru Besi situé à 1460m d’altitude pour une montée constante le long de Langtang Khola et atteindre Lama Hotel, situé à 2470m où seuls les trekkeurs font vivre les quelques habitants (gérants d’auberges) et leur famille. Une marche de 5h dans cette vallée surplombée de cette montagne grandiose dont les sommets ne nous sont mêmes pas perceptibles !
Nous croisons aussi beaucoup de porteurs népalais : les premiers sont ceux qui ramènent les vivres pour les villages plus en hauteur, les seconds sont les porteurs d’affaires de touristes. Certains diront que cela donne une marge de manœuvre à l’emploi local, nous nous voyons plutôt çà comme de l’esclavagisme des temps moderne surtout en voyant les attitudes de certains randonneurs vis-à-vis de ces porteurs d’une gentillesse indescriptible.
Notre carte
Le départ
Passage de rivière
Tranquille
Pont suspendu
Encore une pause
Maison de montagne népalaise
C’est par là !
Quoi de plus pour être bien
Notre source de boisson
Analyse de la carte !
Reporter sans frontière
Après l’effort le réconfort
Posté par TdM Sud 19:40 Archivé dans Népal Tagué matt denis vince