Népal - Kathmandu
06.11.2012 - 09.11.2012
19 °C
Voir
Népal
sur la carte de TdM Sud.
Notre découverte du pays Africain de 50 jours se termine par cette sud Afrique, fini le short tee shirt, nous arrivons aujourd’hui au Népal après 3 jours de voyage non stop depuis Cap Town.
Dès notre arrivée sur Kathmandu, nous rejoignons Denis, le troisième acolyte qui fera partie intégrante du trip jusqu’à septembre prochain ! Direction un petit hotel dans le quartier de Thamel où nous séjournons 2 jours avant de se diriger vers les pics enneigés.
Commençons tout d’abord avec cette présentation succincte du Népal qui vous donnera les éléments indispensables pour mieux comprendre notre quotidien.
Le Népal se présente comme une bande de terre de 200km de large en moyenne et s’étire sur 800km d’est en ouest (1/4 de la superficie de la France). Ce pays est situé entre 2 géants qui sont l’Inde et la Chine.
Le Népal est constitué du Sud au Nord par :
- Une région basse cultivable
- Une chaine montagneuse pouvant atteindre 3000m
- Le plateau népalais ou se concentre la plupart des habitants et est la plus riche du pays
- La chaine hymalayenne avec ses 44 sommets de plus de 8000m et plus de 100 sommets à plus de 7000m
Ce pays fait partie des 10 pays les plus pauvres de la planète avec une population proche de 30 millions d’habitants aujourd’hui. Le chômage y est proche de 50%.
Le Népal n’a pas de ressources naturelles réellement exploitables à cause de son relief. Seule l’énergie hydraulique pourrait être exploitée et exportée.
L’agriculture représente 1/3 du PIB mais occupe 70% de la population. Il s’agit principalement d’agriculture de subsistance. Le tourisme représente aujourd’hui une source de revenu essentielle pour le pays.
Les dieux occupent une place très importante dans la vie des népalais. La religion principale est l’hindouisme (80% de la population) mais le pays compte aussi 10% de bouddhistes, quelques musulmans et une poignée de chrétiens. L’hindouisme et le bouddhisme coexistent et même parfois se confondent.
KATHMANDU
Situé à 1350m d’altitude elle est la capitale politique et religieuse du Népal, en même temps que la ville la plus peuplée du pays. Elle est en plein essor et en pleine évolution, la faisant passer d’un état de simple village à grande ville. Elle reste néanmoins une des villes les plus polluées au monde, les masques anti-pollution qu’environ 20% des habitants portent sur leur visage en témoignent.
Elle est composée d’une dizaine de quartiers dont le plus connu et le plus touristique est Thamel. Nous y séjournons avant et après le trek, dans un petit hôtel nommé « Buddha garden».
Il y existe une atmosphère particulière où s’y dégage la beauté des monuments de la vieille ville (Durbar Square), une foule d’odeurs à humer, des tranches de vie colorées à travers les marchés à ciel ouvert. On aime bien se balader dans ses vieilles ruelles et y débusquer des petits temples.
Plusieurs sites y sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que Durbar Square, Swayanbunath (plus communément appelé Monkey Temple), Patan, Pashupatinath et Bodhnath.
Deus sikhs
Un stupa
Des porteurs
Céréales et épices
Des tricycles
Le choix
Poudres colorées de tilak
Bramin
Une fille et un temple
Nepal Alsace Trek
Un temple et deux français
La rue
Le marché
Un beau trio
Posté par TdM Sud 18:49 Archivé dans Népal Tagué matt denis vince