Bolivia - La Paz et le Huayna Potosi
11.08.2013 - 17.08.2013
La Paz est la capitale économique la plus haute du monde, étagée de 3200m à 4000m , dans un immense canyon aride, entourée d'une centaine de pics enneigés de plus de 5000m. La Paz possède l'un des cadres naturels les plus incroyables du monde. C'est une ville qui monte et qui descend où au détour d'une rue des points de vues spectaculaires jaillisent.
Cela dit, la belle cité coloniale du début du XXème siècle a fait place à l'un des chaos urbains les plus bariolés, bruyants et mouvementés qui soient avec sa circulation infernale et ses maisons accrochées en flanc de montagne.
La Paz a toutefois gardé une atmosphère étrange, comme point de ralliement des voyageurs et aventuriers. Sans doute car elle est le point de départ de nombreuses randonnées dans les alentours, notamment dans la cordillère Royale.
La Paz
Vue panoramique de la ville
Les bus locaux
Les fameuses boliviennes !!
Dans les transports locaux
Le chapeau Bolivien
Les tresses
La plaza Murillo avec le palais législatif et celui du gouvernement
groupe de femme en habit traditionnel du dimanche
Vue de La Paz depuis un des nombreux point de vue
Le Huyna Potosi
Ce pic culminant à 6088m, dont son nom signifie la "jeune colline" en aymara est l'un des sommets de plus de 6000m le plus accessible au monde. Cela dit, ce n'est pas une partie de plaisir et seuls les bons marcheurs réussissent à l'atteindre. L'ascension se fait en 2 étapes avec une nuit en refuge à 5230m entre les 2. Pour l'ascension finale, le départ à 2h du matin sous des températures avoisinant les -30 °C se fait en cordée avec crampons et piolets. Le manque d'oxygène dans l'air ralenti tous nos gestes et déplacements, notre souffle s’emballe à la moindre difficulté mais finalement, nous avons atteints le sommet peu de temps après le levé du soleil par une dernière ascension sur une crête étroite qui tutoie le ciel.
Une fois le sommet atteint, nous laissons éclater notre joie et admirons cette vue impressionnante à 360°. Cette aventure restera gravée dans notre mémoire à jamais.
Fin de la première journée, bain de soleil avant de découvrir le grand froid des hauteurs
Repas au refuge
Parés au départ pour la dernière ascension
Levé du soleil à quelques encablures du sommet
Crête pour l'ascension finale
Sommet atteint : 6088m
L'ombre du sommet sur la vallée
Pause durant la descente
Découverte des paysages de jour, impressionnant, non?
Posté par TdM Sud 12:49 Archivé dans Bolivie Tagué matt denis vince