Bolivia - Potosi
Matt & Denis
30.07.2013 - 02.09.2013
20 °C
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité coloniale de Potosi est perchée à 4090m d'altitude, ce qui en fait la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde. Dominée par la masse laborieuse de la mine du cerro Rico, Potosi fut une des villes les plus riches d'amérique du sud. Après l'arrivée des espagnols et l'exploitation de la "colline riche", la ville se couvrit de superbes édifices coloniaux.
Des historiens assurent que le flux d'argent des mines de Potosi vers l'Europe fut l'une des conditions du développement du capitalisme comme du commerce triangulaire et de toute l'économie européenne.
Encore aujourd'hui, plusieurs milliers de mineurs travaillent sur l'extraction de cuivre, étain et argent, dans des conditions extrêmes. Pour tenir les 18h de travail par jour, les mineurs consomment de l'alcool à 96 degrés, machent de la coca et fument des cigarettes. La température à l'intérieur de certains filons peut monter jusqu'à 40 degrés. Nous passerons 2h à vadrouiller à l'intérieur de cette montagne, à discuter avec les mineurs et à partager leur traditions...
Nous participerons également aux sacrifices de lamas pour la prospérité de la mine et à la fête qui a suivi en respectant les traditions par le biais d'offrandes à la Pachamama.
Produits préférés des mineurs, sur le marché du même nom
on peut aussi y trouver de la dynamite et tout les explosifs possibles...
Et des foetus de lama, à enterrer devant ou dans la mine pour en assurer la prospérité
En habit de mineur pour visiter la mine
Vue de la ville de Potosi depuis la "colline riche"
Partage des traditions et discussion au fond de la mine avec notre guide et un ami à lui, mineur
Le tio (diable) à qui il faut faire des offrandes pour préserver la mine de tout accident
Fiesta del Esperitu où les mineurs tuent des lamas pour offrir leur sang à la Pachamama. On badigeonne les parois de la mine du sang des lamas pour implorer la protection des dieux et assurer la rentabilité de la mine.
Cliché avec l'Olympique de Marseille locale, qui a gagner le championnat des mineurs
Repas au marché
Posté par TdM Sud 13:47 Archivé dans Bolivie Tagué matt denis