Argentina - Cordoba
Matt & Vince
14.08.2013
19 °C
Deuxième ville du pays, Cordoba, dite « La Docte », entretient avec Buenos Aires une rivalité permanente. Située autrefois dans la vice-royauté du Pérou, Cordoba est fondé en 1573 par Jeronimo Luis de Cabrera. Le roi d’Espagne distribue alors du terrain aux ordres religieux qui souhaitent s’installer. L’ordre de la compagnie de Jésus, fondé 33 ans plus tôt par Ignace de Loyola, s’y établit alors et y crée une cité au rayonnement considérable. Par la suite cette « capitale jésuite » prend une part importante dans la guerre d’indépendance contre les Espagnoles.
Grand centre industriel, commercial, touristique, mais aussi étudiant (ils sont plus de 50 000 à fréquenter ses 7 universités), elle s’impose comme une plaque tournante de l’Argentine, plus naturelle que la lointaine capitale.
Effet miroir
L'église de Cordoba
Place centrale
Coucou !
Outre le côté historique de la ville et sa vie nocturne animé, Cordoba est aussi le lieu de départ idéal pour des virées d’une journée dans la région. Nous nous rendons donc dans un premier temps dans la région de la Sierra pour visiter la Cumbrecita et Villa General Belgrano qui est une copie d’un village allemand célèbre pour sa fête de la bière.
La Cumbrecita
Village d'architecture allemande
Du bon "sifflar" !
Aux abords du village
Le lendemain nous partons sur les traces du bien célèbre Ernesto Che Guevara en nous rendant sur Alta Gracia. Né en 1928, le petit Ernesto souffre d’asthme dès ses 2 ans. En raison de ces problème de santé, la famille va changer plusieurs fois de résidence, jusqu’à ce qu’un médecin leur conseille Alta Gracia, dans la province de Cordoba. Le climat plus sec de cette région y est favorable, et ils louent une maison appelée « Villa Beatriz ». Cette maison est aujourd’hui aménagé en musée et restitue les jeunes années du futur révolutionnaire.
Au Centre de la petite ville, l’estancia Alta Gracia, classée par l’Unesco au patrimoine mondiale de l’humanité retrace la vie des jésuites jusqu’à leur expulsion dans les années 1770.
Le "Ché"
Le révolutionnaire
Le môme
La fameuse "Norton 500 cm3"
Sa maison
Ses convives
Estancia d'Alta Gracia
Patio intérieur
L'Estancia et l'église
Posté par TdM Sud 13:31 Archivé dans Argentine Tagué matt vince