Chili - Huaviña
04.07.2013 - 11.07.2013
23 °C
Huaviña est un petit village de 100 habitants (quand tout le monde est présent mais seulement 15 durant ma présence), perdu au milieu du désert à l'est de Iquique.
Après 2h de route carrossée, nous pénétrons dan la vallée pour 2 heures de virages incessants à longer la montagne et éviter les trous dans la route en terre.
Après le tremblement de terre de 2005, tout le village a été reconstruit. Grace à la société de construction Sodimat qui a décidé de faire une publicité en se basant sur ce village perdu au fond de la vallée, toutes les façades blanches ont pris une teinte colorée en jaune, bleue, rouge et vert. Ceci rend ce village magnifique.
Ce village reculé n'a accès à l'électricité que 2h par jour et les réseaux téléphoniques y sont absents. Les seuls moyens d'être reliés à la civilisation sont la radio qui permet tous les jours de donner des nouvelles du village, et marcher pendant 2h pour atteindre le sommet de la montagne où les téléphones portables reçoivent un signal.
Je me suis enfoncé dans les terres pour aider une famille pendant une semaine à travailler dans les champs et nourrir les animaux. En effet, j'ai répondu à leur annonce sur le site HelpX et ils ont acceptés mon aide. Je rencontre donc Angelica, Mami Angela et Papi Beto dans la maison familiale. 2 autres français Steph et Luc sont également présents.
La gentillesse débordante de cette famille va me faire passer une semaine inoubliable.
Le travail consiste à aider Angelica et Papi dans les tâches de tous les jours. Avec Luc et Stephanie, nous avons nourris la trentaine de lapins tous les matins, avons nettoyés des champs de maïs en terrasse le long du cours d'eau, nourris les cochons, nettoyer l'origan, tapés au marteau et au burin dans la roche pour trouver une nouvelle source pour irriguer les terres en face du village, et enfin coupés et dénudés des roseaux qui nous servirons à fabriquer 2 structures pour les treilles familiales. Pendant que tout ce petit monde est au champs, Mami Angela nous concocte de succulents petits plats et nous avons justes à nous mettre les pieds sous la table pour manger...
Le dimanche, nous avons été faire une excursion dans la vallée avec d'autres habitants du village pour aller visiter une ancienne mine de cuivre. La rando et le paysage étaient somptueux.
Ma semaine sur place est passée très vite même trop vite tellement je me sentais bien en compagnie de ce que je peux appeler ma "famille chilienne". La joie de vivre d'Angelica, le rire communicateur de Papi Beto et les petits plats de Mami Angela me manquent déjà et j'espère réellement avoir l'occasion de les retrouver un jour.
Fini les discours, place aux images...
le village coloré de Huaviña
la vallée et son río qui a permis d'amener la vie dans ce lieu reculé
la récolte de maïs
belles couleurs, n'est-ce-pas?
rue de Huaviña
son église et le saint patron protecteur
ma famille chilienne et 2 collègues de travail français (de gauche a droite : steph, luc, mami angela, angelica et pepo, papi beto et moi même)
papi lisant le journal devant la maison
première tache de la journée : nourrir les lapins
deuxième tache : dénuder les roseaux qui serviront à la treille
inspection des travaux par papi
fixation du cadre
pose des roseaux
ça tient et ça résiste aux tremblements de terre de magnitude 5...
transport de la nourriture des lapins
papi qui arrose
repas tous ensemble
appel radio pour donner les infos du village à la "civilisation"
départ direction l'ancienne mine
paysages de rêve en chemin
un cactus perdu dans la montagne
visite de la mine après un passage dans 50cm d'eau
Huaviña au loin
Salut
Comment fait on pour avoir des nouvelles de Vince?
par Stéphane