Chili - Iquique et sa région
01.07.2013 - 04.07.2013
18 °C
Iquique est la capitale de la région de Tarapacá. Sa population dépasse les 200 000 habitants. Elle intégra la zone sud du Tahuantinsuyu conquis par les Espagnols en formant une partie du Virreinato du Pérou. Autrefois péruviennes, la ville et la province qui l'entoure furent annexées par le Chili suite à sa victoire dans la Guerre du Pacifique (1879-1884).
Le nom de la ville vient du mot aymara Ique-ique, qui signifie « dormir » ou « lit ». Mais ce n'est pas pour autant que j'en ai profité pour me reposer. Cette ville est réputée pour les sport extrême comme le surf, le bodyboard et ... le saut en parapente. Il parait que c'est un des meilleurs spots de parapente au monde car les vents y sont toujours favorables. Je me laisse donc tenter.
Pendant mon passage sur Iquique, une grande marée poussée par des vents au large ont dévastés toute la côte du Chili, par des vagues qui ont atteints les 8m dans la nuit. Un photographe de sport extrême m'avait prévenu que les vagues seraient grosses aujourd'hui, mais je ne m'attendais pas à ça.
Mon chauffeur pour me rendre sur Iquique
maison typique du centre avec son vieux tramway-musée
heureux de survoler la ville en parapente
la partie de la ville en haut de la montagne
Iquique et sa dune en forme de dragon...haute de 330m tout de même
i
superbes collines sur les hauteurs de Iquique
vue sur la ville et la côte
pointe, casino et grande plage...
ça c'est fait!
les fameuses vagues en jour de très grosse marrée
plateforme pour les juges lors des compétitions de surf
superbe vague
si vous regarder bien, il y a un surfer tout petit dans la vague de plus de 5m
dégâts déplorés dus à la forte marée et aux vents violents dans la nuit...
La ville possède le plus grand port commercial d'Amérique du Sud. Il est notamment utilisé pour l'exportation de nitrates.
En effet, j'ai été visiter 2 villages, aujourd'hui abandonnés qui faisaient la transformation du nitrate entre 1860 et 1960. Santa Laura et Humberstone ont été très actifs pendant plus de 100 ans et ces villages ont accueillis jusqu'à 700 et 4000 habitants respectivement.
Depuis 1960, ils ont été laissés à l'abandon et pour éviter les pillages et conserver ce site exceptionnel ont été déclarés au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.
Dans le village de Santa Laura, il ne persiste plus que les usines de concassage, de transformation, les salles de refroidissements et des moteurs mais tout le village a été détruit.
A Humberstone, nous pouvons également visiter tout le village, les hôtels, la bibliothèque, l'hôpital, l'école, le théâtre, le marché, la piscine municipale, et rentrer dans toutes les maisons. Les machines en fonte sont encore en place et nous pouvons imaginer les travailleurs oeuvrer dans la sueur et la poussière.
Les tôles rouillées tapent les unes contre les autres avec le vent du désert ce qui rend ces lieux mystiques. J'ai donc erré, seul au milieu de tous ces lieux laissés à l'abandon, à essayer de m'imaginer l'activité passée.
au beau milieu du désert
l'oasis de Pica, réputé pour sa production de fruits
les TdMsudistes laissent leur trace...
voiture abandonnée fin des années 60 dans le village de Humberstone
batiment abandonné et sa réserve d'eau
locomotive devant l'usine de nitrate
vu de la ville de Humberstone depuis les hauteurs
maisons des travailleurs
le marché
le théâtre, aujourd'hui représentation spéciale...
salle de cours, tous à vos cahiers...
voie de chemin de fer qui mène à l'usine de Santa Laura
usine et sa cheminée de 32m
processus d'extraction et de traitement
bel édifice à l'abandon depuis plus de 40 ans
et Denis au milieu de tout ça