New Zealand - Abel Tasman National Park
17.05.2013 - 20.05.2013
14 °C
Ce parc national tient son nom du navigateur hollandais qui est arrivé sur ces cotes en 1642, depuis l'Indonésie. Ceci aura été le premier contact européen avec ces terres et ses habitants, les Maoris. Les hollandais appelèrent cette île "Nieuw Zealand" ou "New Sealand".
Aucune autre expédition européenne ne sera réalisé avant James Cook 127 ans plus tard.
Un sentier longe toute la cote de ce parc national. Celui-ci fait partie des neufs "great walk" répertoriés et gérées par le DOC. Au programme 55km, une journée sous la pluie et la seconde mitigée.
Nous ne pouvons pas quitter l'île du sud sans avoir fait une great walk et nous réservons donc nos 2 nuits en hutte, vérifions les horaires des marrées pour les 2 passages à gué et allons préparer les sacs pour deux jours et demi de randonnées.
La météo ne s'est pas trompée, nous commençons la marche sous des torrents d'eau. Vince et Matt armés de leur parapluie réussissent à ne pas finir complètement trempés.
Le paysage annoncé comme magnifique est totalement invisible. Arrivé à la hutte de Bark Bay, le poële à bois est notre meilleur ami. Il sèche tous nos équipements et il nous permet de faire chauffer de l'eau - difficilement tout de même - pour notre repas.
Une bonne nuit réparatrice et c'est reparti pour 25km à marcher sur la plage, remonter sur les hauteurs et traverser une baie ensablée. La seconde hutte est une ancienne maison habitée par une famille de paysans au début du XXème siècle, vivant de leur production et de la pêche. Seuls dans la hutte pour la nuit, nous nous nous y installons comme à la maison, allant jusqu'à rester dormir au près du feu.
Le dernier jour est ensoleillé et les Tdmsudistes se séparent. Denis décide de faire machine arrière pour prendre un bateau taxi et voir le parc depuis la mer. Les montagnes au loin, la forêt dense se jetant dans la mer, les plages de sable ocre, les rochers semi-immergés scultés par le mouvement des vagues et une vue immanquables sur la cote sud de l'île du nord ont été un tout autre spectacle que celui vécu pendant les deux jours de randonnées.
De leurs cotés, Matt et Vince finissent la randonnée jusqu'au passage à gué suivant, une baie immense où sommeillent quelques bateaux échoués. Il leurs faut ensuite rejoindre la route afin de pouvoir trouver quelques âmes charitables pour les ramener en stop jusqu'au point de départ de la randonnée à 50 km d'ici. Quatre voitures différentes, un peu de patience, quelques rigolades avec les chauffeurs, une pause déjeuner et en prime, ils ont pu admirer les jolis bolides qui participaient à une course de côte sur leur trajet. Bref, l'autostop c'est top !!
Moral : ok ; Météo : pas ok
Passage à gué
Tenue de pluie oblige
Le lendemain matin !
On enlève les chaussures
Alone on the beach
Pause hydratation
Nos bâtons de pèlerins et nos chaussures à la main
Comme le téléphone, en mode avion !
Bizarre mais réel
Deuxième passage à gué
Saint Jacques de Compostelle, c’est par où ?
Vue sur la baie
Un bateau, un Matthieu
Course de côte !
Papa noël sans ses rennes
Posté par TdM Sud 09:54 Archivé dans Nouvelle-Zélande Tagué denis vince matthieu