Un blog Travellerspoint

Thaïlande - En quelques chiffres

Notre voyage en quelques chiffres...

sunny 26 °C

1 cours : Avec nos amis Joanie, Martin, Julia et Emilie, nous participons à un cours de cuisine dans la ville de Chang Raï ! Au menu : Pad Thaï et autres mets préparés avec le fameux « coconut milk », un délice !
n°1 : la Thaïlande est le pays le plus touristique et le plus développé visité par les TdMsudistes jusqu’à maintenant… Une petite période d’adaptation a été nécessaire !
7 personnes : nous voyageons à sept pendant 2 jours après avoir retrouvé nos amis canadiens sur Chang Maï ainsi que les filles Emilie et Julia !
2 sites : nous visitons les sites culturels et historiques de Sukhotaï et d’Ayutthaya au nord de Bangkok. Des ruines datant du XIIème et XIVème siècle, de l’époque des Khmers. Nos châteaux forts à la mode asiatique !
1 nouveau jeu : les Thäi jouent au « Sepak Trakaw », un jeu national un peu à l’image du tennis ballon sauf que les participants jonglent avec la balle en utilisant l’intérieur du pied et font des gestes acrobatiques hallucinants d’un camp à l’autre !
06h00 : Un matin sur Bangkok, nous faisons notre premier footing ! Vince, Matt et Martin courent pendant plus d’une heure dans un parc où les Thaïlandais font aussi leur sport matinal. Aerobic, footing, art martiaux, une bonne découverte des coutumes sportives locales !
1 homme perdu : Matt en décidant de rentrer plus tôt du footing s’est perdu dans la ville ! Résultat il a couru plus d’1h30 !!
08h00 : l’heure à laquelle l’hymne national thaïlandais retentis dans les parcs et jardins municipaux ! Le plus drôle c’est lorsque Matt a du s’arrêter de courir car lors de la diffusion de l’hymne, tous les thaïlandais restent immobiles afin de respecter la nation !
+ 35 °C : on a jamais connu çà auparavant, à Bangkok la chaleur est intenable, l’humidité est pesante, le tee-shirt est trempé du matin au soir, bref on connait la signification du mot « chaleur » ! Sale temps pour les gros…
3m : la distance à laquelle certaines thaïlandaises arrivent à lancer une balle de Ping Pong dans les soirées animées du quartier rouge de Bangkok !
1 massage thaï : Joanie, Vincent et Denis découvrent les joies d’un vrai massage thaï, une heure de bien être dans la capitale de la relaxation !
27h00 : temps ininterrompu mis pour rejoindre Koh Tao au départ du Cambodge !
18h00 : En Thaïlande, à partir de cette heure c’est la guerre des moustiques, le combat est lancé : le chasse-bébette (l’anti-moustique de nos amis canadiens), le pantalon et un bon claquement de main sont recommandés !
3 jours : nous passons notre premier diplôme de plongée sur l’île de Koh Tao, au Sud Est du pays. Trois jours de cours théoriques, pratiques (en anglais of course) et cinq plongées en mer, un instant magique. Nous sommes cinq débutants avec notre moniteur Felix à découvrir ces superbes paysages marins.
200 bars : la pression de l’air dans notre bouteille de plongée. La réserve minimale que nous essayons d’avoir lors de notre remontée, à la fin de la plongée est de 50 bars.
0 à 10m : c’est la profondeur à laquelle la pression influe le plus sur les oreilles lors des plongées. Il est impératif de bien le gérer : déglutir, pincer son nez et jouer avec sa pression intérieure !
18m : la profondeur à laquelle nous pouvons plonger avec notre « Open Water Diving ».
+100 : nous voyons beaucoup d’espèces de poissons aussi différents les uns que les autres : lionfish, grupper, boxfish, requin à pointe noire, nudibranches, coraux de toutes sortes, fusiliers, poisson clown, raies, crustacés et autres homards !
1 île : la plus connue et la plus prisée des plages de Koh Phiphi est bien entendue celle ou le film « La Plage » a été tourné ! Mais ce long métrage a changé beaucoup de choses, l’endroit calme et perdue dan temps grouille maintenant de petit chinois accrochés à leurs « Nikon » !! L’après-midi ou nous avons été voir cette plage, pas moins de 35 « speed boat » masquaient la vue de ce superbe endroit !
10/10 : s’il fallait donner un niveau de difficulté de notre randonnée VTT avec Martin, Joanie et Vincent sur Koh Phangan, il serait de 10/10. Et oui l’île volcanique nous réserve de belle surprise avec des montées impossibles, même les locaux nous souhaitaient bon courage avant de faire notre grimpette !
1 view point : le côté est de l’île de Koh Tao possède des coins reculés loin des touristes avec des points de vues extraordinaires. Et après cette pause « ressource devant la nature », après-midi snorkeling !
1 embarcation : Matt et Denis ont plongé avec masque et tuba et réalisé une balade en canoë le long des paysages rocheux de Koh Phiphi !
1 soirée Blackmoon : à Koh Phangan nous faisons notre première « Blackmoon », au programme : bucket, danse sur la plage et bonne soirée arrosée avec cette musique électro jusqu’au petit matin ! Nous rentrons tous à des heures différentes avec les gars de cette « party » située à 45min de l’hôtel ! Bref on a passé une bonne soirée !
6 transports : Vincent rentrera de la soirée à l’aube en faisant du stop jusqu’à l’hostel. Un petit défi lors duquel il ne prendra pas moins de six moyens de locomotion différents avec sa bouteille d’eau minéral en poche !
1 plage : Pour atteindre la plage de Hat Kuat, au nord de Koh Phangan, nous y parvenons en scooter puis nous traversons la jungle de l’île en randonnant une heure. Sur cette plage nous profitons du bon temps, volley ball , football et lancés de disque !
1 Taxi boat : le lendemain, nous utilisons le Taxi boat pour rejoindre la plage de Hat Kuat. Un voyage plus que mouvementé avec une houle à faire limite peur aux passagers que nous sommes ! Le bateau de bois a tenu le choc !
1 retrouvaille : A Koh Phiphi, nous rejoignons une pote de Vince, Emilie qui travaille depuis deux mois en tant que monitrice de plongée !
1 nuit : la nuit la plus surprenante que nous avons passée est surement celle où un couple de jeune allemand faisait leurs « affaires » juste à côté de nous dans notre dortoir de 20 personnes ou nous logeons sur Koh Phiphi ! Plus de respect de nos jours !
3 mois : En Asie nous passons trois mois sans papier toilette ! Et oui, le moyen local de s’essuyer est d’utiliser le jet d’eau branché sur le réseau d’eau des toilettes. Pas si mal finalement ! Il ne faut surtout pas oublier de manger ainsi que de donner quelque chose avec la main droite car la main gauche servant à essuyer nos petites affaires !
SSI niveau 2 : Matt et Denis passent leur niveaux deux de plongée à Koh Tao, Vince le passera sur Koh Phiphi. Ca y est, nous pouvons plonger à 30m de profondeur !!!
3 espèces : Sur Koh Phiphi, nous pouvons contempler des espèces animales hors du commun pour les gaulois que nous sommes : requin léopard, hippocampe et autres raies ! La tortue, c’est le bouquet final.
200 Bahts (5 €) : le prix du bucket (pichet) de boisson fraiche et énergisante sur « l’Ibiza Beach » à Koh Phiphi ! Santé les amis !
+20% : Sur l’île de Koh Phiphi, les prix sont plus chers que dans le reste du pays, le tourisme de masse de ces dernières années a réussi à faire envoler les prix de ce bijou de la nature qui tend à devenir d’ici peu de temps trop touristique.
28m : la profondeur à laquelle Matt a perdu sa GoPro, la petite caméra avec laquelle nous réalisons les courts métrages de chaque pays. Une bien triste nouvelle… Mais le plus drôle c’est lors de la seconde plongée, il l’a retrouvée au fond de l’océan, à 28m de profondeur !! Il a réussi son épreuve d’orientation avec succès !
24 jours : le temps passé en compagnie de nos amis canadiens Joanie et Martin !! Bravo et félicitations pour ce record en notre compagnie !
Taille « S » : ce n’est pas qu'une légende, les préservatifs asiatiques sont bien plus petits ici qu’en Europe !! Mais l’important est bien de sortir couvert !!

Posté par TdM Sud 06:48 Archivé dans Thaïlande Tagué matt denis vince

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Connexion