Un blog Travellerspoint

New Zealand - Coromandel National Park

sunny 14 °C

Nous quittons les terres volcaniques de Rotorua pour se diriger vers le nord et faire notre dernière étape dans la péninsule de Coromandel.

Cette péninsule est le prolongement vers la mer d'une ancienne chaine volcanique. En sa partie centrale, nous y retrouvons des collines surmontées d'une épaisse rainforest mais ce qui nous attire vers cette pointe sont ses cotes escarpées.

Nous y trouvons des plages surprenantes, des milliers d'iles et des formations rocheuses magnifiques. La route 25 qui parcourt le tour de la péninsule permet de découvrir facilement tous ses joyaux.

Nous ferons notre première étape dans la bourgade de Whangamata où nous avons rencontré un ancien all black qui est venu faire une tournée en France et s'est reconverti au golf. Une ballade sur la plage et un parcours de golf ponctueront cet arrêt.

Nous reprenons le van et remontons sur la route 25 jusqu'à arriver a Hot Water Beach. Cette plage a une particularité surprenante. En effet, lorsque la mer se retire, l'eau glacée laisse place à un sable chaud et même bouillant. Sur 200m2 environ, les visiteurs de 7 à 77 ans ressortent les pelles pour se créer leur petit bain bouillonnant. A cet endroit précis, le magma situé a 70m sous terre réchauffe une poche d'eau qui remonte à la surface. L'eau y est tellement chaude que l'on est obligé de la mélanger avec de l'eau de mer pour ne pas se brûler.

A quelques kilomètres de là, la nature a façonnée sur la plage une impressionnante arche, sous laquelle l'eau vient s'engouffrer à marée haute. Cet édifice rocheux formé par l'érosion a donné le nom de cathedral cove à cette plage.

Pour terminer notre périple en Nouvelle Zélande, nous nous arrêtons pour la nuit dans la ville de Coromandel town. Pour un fois, nous n'avons pas à chercher de camping "gratuit" ou de lieux cachés loin du centre car la ville a mis a disposition des parkings pour camper-van "self-contained". Sereins, nous allons dans le pub du village pour profiter de cette dernière soirée et s'enivrer avec les bières locales. Malheureusement, notre définition de self-contained n'est pas la même que celle du ranger. Surprise, celui-nous réveille a 7h et nous annonce que nous n'avons pas le droit d'être ici car nous n'avons pas de toilettes dans notre véhicule et que nous n'avons pas de certification (mais nous avons une vanne qui retient les eaux usées). Nous avons tout essayé pour lui faire comprendre que nous pensions être dans les règles et que nous ne nous serions jamais arrêtés là si nous risquions une amende, mais celui-ci n'avait qu'un mot à la bouche : passeport. Pour notre dernière nuit dans le camper-van, nous prenons une amende alors que pour la première fois depuis 2 mois, nous pensions être dans les règles. Ceci nous a gâché notre journée car s'en est suivi une galère pour payer, en liquide, un samedi ou tout est fermé. Finalement, ils ont récupéré tout l'argent que nous avions "omis" de mettre dans les campings gérés par la même structure.

IMG_0065.jpg
Vache à poils

IMG_0640.jpg
Notre golf

IMG_0645.jpg
Ses golfeurs

11_Coromandel__1_.jpg
Formation rocheuse magnifique

11_Coromandel__2_.jpg
Plage de Whangamata

11_Coromandel__14_.jpg
Plage de coquillages

IMG_0648.jpg
Les pieds dans l'eau chaude

IMG_0649.jpg
Les petits baigneurs

11_Coromandel__15_.jpg
Vu depuis la falaise

11_Coromandel__12_.jpg
Cote de calcaire

11_Coromandel__11_.jpg
11_Coromandel__7_.jpg
11_Coromandel__6_.jpg
La fameuse cathedral cove

11_Coromandel__10_.jpg
Nouvelle plage

11_Coromandel__8_.jpg
11_Coromandel__5_.jpg
L'arrière pays

11_Coromandel__16_.jpg
Le fameux self-contained

Posté par TdM Sud 06:55 Archivé dans Nouvelle-Zélande Tagué matt denis vince Commentaires (0)

New Zealand - Rotorua

semi-overcast 14 °C

La ville de Rotorua est située sur un axe SSO / NNE très actif, traversant la Nouvelle-Zélande. Nous y retrouvons également la zone volcanique du Tongariro National Park et les volcans off-shore de la Bay of Plenty.
Rotorua, elle, est réputé pour son activité géothermique exceptionnelle qui agit sur 18 000 ha. Certains gisements très prolifiques, ont été surmontées de turbines permettant de transformer ce don de la terre en énergie électrique.
Le site de Wai-O-Tapu permet de voir un large éventail de l'activité géothermique de cette région. Nous avons pu y découvrir lady knox geyser, les piscines de boue en ébullition, la palette de l'artiste sur les piscines centrale et la sulfureuse piscine de champagne.
Les odeurs soufrées ont envahis le site mais les couleurs des retenues d'eau sont disparates en fonction de la concentration en gaz de chaque rejet.

Le lendemain Vince et Matt iront profiter des conditions aquatiques favorables pour faire du rafting sur les eaux tumultueuses des courants sacrés. Après avoir fait une prière maori pour la rivière, ils se lancent dans la chute de 7m de haut avant de faire une heure de rodeo dans ces eaux rugissantes.
Pendant ce temps, Denis profite des 190 km de pistes de VTT préparées dans la forêt pour enfourcher son mountain-bike. Des arbres immenses au tronc rouge, des fougères d'un vert éclatant et des chemins tout tracés, voila le rêve pour tous les amoureux de VTT...

large_IMG_0030.jpg
Piscine de champagne

IMG_0022.jpg
Orange : oxyde de fer

GOPR5215.jpg
Jaune : soufre

IMG_0034.jpg
Eau à 70°

IMG_1853.jpg
Celle-ci, il ne faut pas tremper dedans !

IMG_1838.jpg
En relief

IMG_1878.jpg
Vapeur d’eau et de soufre

IMG_1880.jpg
Au milieu de tout çà

IMG_1875.jpg
Le geyser !

IMG_1884.jpg
Pas de fumée sans feu ? Ba si !

Raft1.jpg
En mode rafting !

Raft6.jpg
Comme des gamins dans l’eau

Raft2.jpg
Super sport !

Raft3.jpg
Chute de 7 m !

Posté par TdM Sud 05:10 Archivé dans Nouvelle-Zélande Tagué matt denis vince Commentaires (0)

New Zealand - Tongariro National Park

sunny

En Nouvelle Zélande, les sommets des montagnes ont une grande importance aux yeux des Māori. Afin d'éviter une exploitation de ces lieux par les immigrants européens, Te Heuheu Tukino IV (Horonuku), chef de la tribu (iwi) Ngati Tuwharetoa, offrit à la couronne d'Angleterre le cœur de l'actuel parc naturel de Tongariro, constitué des sommets des monts Tongariro, Ngauruhoe, et une partie du mont Ruapehu, le 23 septembre 1887 à la condition qu'une aire protégée soit créée
Le parc national de Tongariro est donc le premier parc national créé en Nouvelle-Zélande et le quatrième à voir le jour au niveau mondial !
C'est dans ce cœur volcanique en activité que nous découvrons un tout autre paysage que ceux déjà visités jusqu'à maintenant ! Nous passons deux jours et trois nuits à arpenter l'Alpine Crossing, une des randonnées la plus prisée de Nouvelle Zélande. Au programme, ascension du Mont Ngauruhoe - la randonnée la plus difficile jamais réalisée par les TDMSud - magnifique vue sur les lacs volcaniques, balade au milieu de décor lunaire, nuitée dans les huttes, déjeuner au bord des volcans et vue sur les cimes enneigées !
Bref, le plus beau de la Nouvelle-Zélande est là, juste en dessous...

large_IMG_9901_Panorama.jpg
Sur la route : stock de bois en N-Z, un classique !

large_IMG_9906.jpg
« On the road again »

large_IMG_1543.jpg
Devant le spectacle

large_IMG_1537_Panorama.jpg
Une belle balade

large_IMG_9933_Panorama.jpg
Le fameux Ngauruhoe, celui qui nous fera transpirer !

IMG_0002.jpg
En avant !

large_IMG_9940_Panorama.jpg
Au pied des écoulements de lave

IMG_1789.jpg
Trio magique

IMG_1680.jpg
Forêt perdue

large_IMG_1756_Panorama.jpg
Du bleu et du blanc

IMG_1620.jpg
Paysage lunaire

large_IMG_1613_Panorama.jpg
Magnifique

9-Tongariro_NP_4.jpg
Un sacré volcan ou volcan sacré plutôt..

IMG_0625.jpg
Presque au sommet du Volcan Ngauruhoe

IMG_0593.jpg
Voilà, le cratère du volcan « vue de haut »

large_IMG_0581_Panorama.jpg
Pas mécontent le gars

IMG_0611.jpg
Un moment à savourer

large_IMG_1587_Panorama.jpg
Pendant ce temps là, Matt poursuit son chemin !

IMG_0009.jpg
Pause décompression, pas toujours facile la vie de TDMSud !!

IMG_0004.jpg
La rivière

GOPR5164.jpg
Matt devant le lac

9-Tongariro_NP_7.jpg
Notre hutte toute rénovée !

IMG_1643.jpg
L’autre Hutte !

IMG_9991.jpg
Fin de journée : parti de cartes, repas et dodo !

large_IMG_9979.jpg
Une bonne nuit sous la pleine lune

large_IMG_9996.jpg
On est bien ici…

Posté par TdM Sud 15:20 Archivé dans Nouvelle-Zélande Tagué matt denis vince Commentaires (2)

New Zealand - Marlborough Sounds

overcast 11 °C

La region de Marlborough Sounds est un passage agréable sur l'ile du sud pour ces trois raisons :
- la région est recouverte de vignes et de très bons vins Néo-Zélandais sont récoltés à proximité de la ville de Blenheim. Marlheureusement, nous ne ferons que traverser ces champs de vignes revêtis de leurs couleurs automnales puisque nous sommes en retard pour déposer notre compratiote allemand au ferry.
- la ville de Picton voit tous les jours partir et arriver une dizaine de ferry. Cette ville est la liaison maritime principale entre les 2 îles. Seul 23km les séparent mais le trajet est bien plus long car il faut longer le queen charlotte sound pour atteindre la pleine mer
- Le queen charlotte sound est le plus populaire des fjords du nord de l'île, avec un chemin de rando qui suit le sound du nord au sud, praticable en VTT ou à pied. Nous irons faire une étape de cette rando de 3 jours, après avoir réussi à désenliser le camper-van dans de DOC Campsite.

Ca y est, il en est fini pour nous de l'île du sud. Le ferry nous emmène à Wellinghton où nous passerons une journée maussade avant de repartir profiter des beaux jours annoncés pour notre future randonnée au Tongariro National Park

large_IMG_9894_Panorama.jpg
Arrivée sur Queen Charlotte sound

8-Marlborough_sounds_2.jpg
Vu lorsqu'on prend un peu de hauteur

8-Marlborough_sounds_3.jpg
La ville de Picton et son ferry

large_8-Marlborough_sounds_6.jpg
Panorama sur le début du Fjord

IMG_9898.jpg
Regardez ce paysage - n'est-ce pas magnifique ?

IMG_9888.jpg
Petit port dans le fjord..

8-Marlborough_sounds_5.jpg
Dernières terres de l'île du sud - à nous le grand nord !

Posté par TdM Sud 06:09 Archivé dans Nouvelle-Zélande Tagué matt denis vince Commentaires (0)

New Zealand - Abel Tasman National Park

rain 14 °C

Ce parc national tient son nom du navigateur hollandais qui est arrivé sur ces cotes en 1642, depuis l'Indonésie. Ceci aura été le premier contact européen avec ces terres et ses habitants, les Maoris. Les hollandais appelèrent cette île "Nieuw Zealand" ou "New Sealand".
Aucune autre expédition européenne ne sera réalisé avant James Cook 127 ans plus tard.

Un sentier longe toute la cote de ce parc national. Celui-ci fait partie des neufs "great walk" répertoriés et gérées par le DOC. Au programme 55km, une journée sous la pluie et la seconde mitigée.
Nous ne pouvons pas quitter l'île du sud sans avoir fait une great walk et nous réservons donc nos 2 nuits en hutte, vérifions les horaires des marrées pour les 2 passages à gué et allons préparer les sacs pour deux jours et demi de randonnées.
La météo ne s'est pas trompée, nous commençons la marche sous des torrents d'eau. Vince et Matt armés de leur parapluie réussissent à ne pas finir complètement trempés.
Le paysage annoncé comme magnifique est totalement invisible. Arrivé à la hutte de Bark Bay, le poële à bois est notre meilleur ami. Il sèche tous nos équipements et il nous permet de faire chauffer de l'eau - difficilement tout de même - pour notre repas.
Une bonne nuit réparatrice et c'est reparti pour 25km à marcher sur la plage, remonter sur les hauteurs et traverser une baie ensablée. La seconde hutte est une ancienne maison habitée par une famille de paysans au début du XXème siècle, vivant de leur production et de la pêche. Seuls dans la hutte pour la nuit, nous nous nous y installons comme à la maison, allant jusqu'à rester dormir au près du feu.
Le dernier jour est ensoleillé et les Tdmsudistes se séparent. Denis décide de faire machine arrière pour prendre un bateau taxi et voir le parc depuis la mer. Les montagnes au loin, la forêt dense se jetant dans la mer, les plages de sable ocre, les rochers semi-immergés scultés par le mouvement des vagues et une vue immanquables sur la cote sud de l'île du nord ont été un tout autre spectacle que celui vécu pendant les deux jours de randonnées.
De leurs cotés, Matt et Vince finissent la randonnée jusqu'au passage à gué suivant, une baie immense où sommeillent quelques bateaux échoués. Il leurs faut ensuite rejoindre la route afin de pouvoir trouver quelques âmes charitables pour les ramener en stop jusqu'au point de départ de la randonnée à 50 km d'ici. Quatre voitures différentes, un peu de patience, quelques rigolades avec les chauffeurs, une pause déjeuner et en prime, ils ont pu admirer les jolis bolides qui participaient à une course de côte sur leur trajet. Bref, l'autostop c'est top !!

GOPR4979.jpg
Moral : ok ; Météo : pas ok

GOPR4992.jpg
Passage à gué

GOPR4984.jpg
Tenue de pluie oblige

GOPR5029.jpg
Le lendemain matin !

GOPR5012.jpg
On enlève les chaussures

GOPR5024.jpg
Alone on the beach

IMG_1502.jpg
Pause hydratation

GOPR5050.jpg
Nos bâtons de pèlerins et nos chaussures à la main

IMG_1516.jpg
Comme le téléphone, en mode avion !

IMG_1524.jpg
Bizarre mais réel

IMG_1517.jpg
Deuxième passage à gué

large_IMG_1525.jpg
Saint Jacques de Compostelle, c’est par où ?

IMG_9871.jpg
Vue sur la baie

large_IMG_9874.jpg
Un bateau, un Matthieu

GOPR5057.jpg
Course de côte !

large_IMG_9886.jpg
Papa noël sans ses rennes

Posté par TdM Sud 09:54 Archivé dans Nouvelle-Zélande Tagué denis vince matthieu Commentaires (0)

(Articles 36 - 40 sur 157) « Page .. 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13 .. »