Un blog Travellerspoint

Bolivia - Tupiza

Matt & Denis

sunny 20 °C

La Bolivie est composée de deux régions géographiques bien distinctes. L'ouest est traversé par deux cordillères d'orientations nord-sud qui bordent un vaste plateau, l'Altiplano, c'est dans cette région que vit la majeure partie des Boliviens. À l'Est s'étendent de vastes plaines alluviales qui bénéficient d'un climat tropical. Le Nord de ces terres basses appartient au bassin amazonien et est en grande partie recouvert de forêt.

La Bolivie a été longtemps l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine. L’économie du pays dépend beaucoup de l’aide apportée par les pays étrangers. En particulier, les États-Unis participent en 2005 à 10 % du PIB de la Bolivie, dans le cadre du programme d’éradication de la coca car bien que la production globale ne soit pas connue officiellement, la Bolivie est considérée comme le troisième fournisseur de feuilles de coca après la Colombie et le Pérou.

Les principaux produits exportés sont le gaz naturel, le soja et ses dérivés, le pétrole, le zinc et l'étain.
Encore inexploitées pour l'instant, le pays recèlerait la moitié des réserves mondiales de lithium.

La culture bolivienne a été fortement influencée par les Quechua, les Aymaras, ainsi que par la culture de l'Amérique latine dans son ensemble.

Le développement culturel est divisé en trois périodes distinctes : précolombien, colonial et républicain. Avant la conquête espagnole, les Andes étaient habitées par de nombreuses cultures, dont la plus importante fut certainement la civilisation de Tiahuanaco (aussi écrit tiwanaku). Au XVème siècle, les Incas intégrèrent une partie de l'actuelle Bolivie dans leur empire.

Saturée de couleurs, de musique, de paysages grandiose, c'est vraiment l'amérique du sud tel qu'on se l'imaginait : les volcans, la cordillère des Andes, la pomme de terre, les ponchos, les lamas, les bonnets multicolores, les tresses et les tabliers traditionnels, les chapeaux melon et la flûte de pan, voilà ce qui a rythmé notre voyage.

TUPIZA

Tupiza est la première ville après la traversé de la frontière avec l'Argentine. Pour beaucoup, c'est une ville étape et de départ pour la destination la plus prisée de Bolivie : le Salar de Uyuni et le Sud Lipez. Matt et Denis découvriront la beauté des canyons et des paysages environnant, ayant été bloqués 3 jours le temps d'attendre que le parc national du Sud Lipez réouvre après les forte chutes de neige de la semaine précédente. Une journée à cheval nous fera découvrir el cañon del duende, la torre et la quebrada seca.

Une semaine plus tard, Vince arrive à Tupiza avec ses compagnons de voyage rencontrés en Argentine. La météo plutôt clémente lui permet de partir pour quatre jours dans le sud Lipez et visiter le fameux Salar d'Uyuni.

IMG_2852.jpg
Stand de gélatine dont les boliviens sont si friands

large_IMG_2837_Panorama.jpg
Panorama sur Tupiza

IMG_2937.jpg
IMG_2933.jpg
El canyon del Duende

large_IMG_2969_Panorama.jpg
Pause déjeuner lors de la ballade à cheval

IMG_2919.jpg
IMG_2913.jpg
Marche dans le canyon

large_IMG_2955_Panorama.jpg
La "porte d'entrée" du canyon

IMG_2961.jpg
Repos des canassons

IMG_2959.jpg
El caballero

IMG_2883.jpg
Tout simplement heureux!

IMG_0489.jpg
Les cowboy devant "la porte" du canyon

IMG_0520.jpg
Le repos du guerrier

IMG_0538.jpg
L'ombre de Tornado

IMG_0545.jpg
Yihaaaa !!!

GOPR5707.jpg
Les inséparables

Posté par TdM Sud 09:53 Archivé dans Bolivie Tagué matt denis

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint